Alpes de Haute-Provence : un Handiville, pour se mettre dans la peau du quotidien d'une personne handicapée

Alpes de Haute-Provence : un Handiville, pour se mettre dans la peau du quotidien d'une personne handicapée

SOCIÉTÉ / L'évènement se tenait ce mardi à Oraison. Fauteuils roulants, lunettes simulant la malvoyance, casques à suppression de bruits... plusieurs habitants se sont mis dans la peau d'une personne handicapée dans son quotidien. Jean Tripodi, le président de Coeur Lavande 04, lance un appel à la veille des élections européennes

 

- Alpes de Haute-Provence - 

Pratiquement 20 ans après le passage de la loi sur l’accessibilité, où en est-on dans les Alpes du Sud ? Le quotidien d’une personne handicapée, qu’elle soit en fauteuil roulant, malvoyante, souffrant de troubles psychiques ou autistiques, peut souvent s’apparenter à un parcours du combattant. Pourtant, « changer peu de choses suffit souvent à améliorer » rappelait encore ce mardi Jean Tripodi à Oraison. Le président fondateur de l’association Cœur Lavande 04 tenait un « Handi ‘ville », un projet mené depuis 2022 pour sensibiliser le public aux difficultés rencontrées quand on est handicapé. Fauteuils roulants, lunettes simulant la malvoyance, casques à suppression de bruits… plusieurs habitants se sont mis dans la situation. Car si des efforts sont faits un peu partout depuis la loi de 2005, il reste encore à faire. Jean Tripodi n’hésite pas à lancer un appel avant les élections européennes. 

 


« On parle peu de handicap, beaucoup de social. Je n’ai pas peur de dire qu’on est une société d’assistés », J. Tripodi
 

Jean Tripodi lance également un appel aux villes bas-alpines. Si un Handiville doit prochainement se tenir à Aiglun, dans le pays dignois, il espère que Manosque et Sisteron fassent appel à Cœur Lavande pour tenir cet évènement. 

C. Cava Michard