Haute-Provence : "l'EHPAD de Banon doit fermer le temps des travaux" indique F. Pouilly

Haute-Provence : "l'EHPAD de Banon doit fermer le temps des travaux" indique F. Pouilly

SANTÉ / Le directeur du GHT de Manosque et gestionnaire de l'établissement répond à la lettre ouverte des usagers et salariés de la maison de retraite de Banon

 

- Alpes de Haute-Provence -

"Les travaux, en site occupé, sont trop risqués à l’EHPAD de Banon : c'est pourquoi nous allons devoir fermer l'établissement pendant 18 mois." C'est ce que déclare Franck Pouilly, le directeur du Groupement Hospitalier Territoire de Manosque et gestionnaire de l'établissement de Banon. La semaine dernière, usagers et employés avait dénoncé une potentielle fermeture des lieux de la part du directeur. Trois faits étaient reprochés au directeur : le blocage de l’entrée de nouveaux résidents, la non-prolongation de neuf CDD au sein de l’établissement et le déménagement de 13 résidents à l’EHPAD de Forcalquier. Une fermeture totale est bien prévue pour travaux pendant 18 mois "pour réaliser deux phases d'opération : la construction d'un bâtiment et la réhabilitation complète de l'ensemble du site" explique Franck Pouilly.

 

"On voulait réaliser cela en site occupé au départ mais c'était beaucoup de phases de travaux, de nuisances et de risques pour les résidents. Et aucune entreprise n’a répondu à nos deux premiers appels d’offre." F. Pouilly

 

 

Le directeur l'assure : des concertations ont été lancées dès le départ avec les usagers. "Plusieurs lettres d'information ont été publiées, des rencontres ont eu lieu avec les familles une par une" dans un seul but prendre en considération les situations uniques de chaque résidents. Quant aux salariés ils pourront être redirigés vers d'autres établissements et bénéficier de formations pour évoluer dans leur carrières.

 

"En termes de communication je ne sais pas faire beaucoup plus que ce que l'on a fait là." F. Pouilly

 

En attendant, le groupement hospitalier attend des réponses à son troisième appel d’offre pour la fin juin. À ce moment-là, l’établissement en saura plus sur le calendrier des travaux.

 

Les urgences de Manosque manquent de personnel "comme partout en France"

Quant à la situation des urgences de Manosque, le directeur indique être dans l’attente du verdict d’un audit mi-juin. Le dernier audit flash avait indiqué mi-mars que l’établissement manquait de personnel. "Un problème national" commente le directeur de l’hôpital qui précise que l’audit n’a pas pointé d’autres problèmes concernant l'organisation des équipes, les installations et les équipements.

 

N. Dalbera