Haute-Provence : renouvellement des lieutenants de louveterie 2025-2029, l’appel à candidatures est lancé

Haute-Provence : renouvellement des lieutenants de louveterie  2025-2029, l’appel à candidatures est lancé

ENVIRONNEMENT / Les candidatures doivent être adressées à la Direction Départementale des Territoires avant le 12 mai 2023.

- Alpes-de-Haute-Provence -

 

Un appel à candidature est lancé par la Direction Départementale des Territoires des Alpes-de-Haute- Provence pour le recrutement ou le renouvellement du mandat des Lieutenants de Louveterie en poste, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. Actuellement, 31 lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet pour une période de cinq ans. Leur mandat expire le 31 décembre 2024. Les lieutenants de louveterie sont mobilisés, sous l’autorité du préfet, pour prévenir des dommages causés par le loup sur les troupeaux d’animaux domestiques. Ils sont amenés à assurer la surveillance de troupeaux ou mettre en œuvre des tirs de défense contre la prédation lupine. Dans le cadre de leur renouvellement il est fait appel à candidature pour la fonction de lieutenant de louveterie sur l’ensemble des pays cynégétiques des Alpes-de-Haute-Provence. Votre statut sera le suivant : personne privée, collaborateur bénévole de l’administration, sous l’autorité du Préfet, sans défraiement hormis les frais de déplacement sur la mission loup. Le lieutenant de louveterie aura pour missions d'être un conseiller technique de l’Administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage, à la demande de l’Administration, il organise et conduit des actions de conciliation entre agriculteurs et chasseurs, des opérations de destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (battue administrative, tir de jour et de nuit), il peut être sollicité par la Préfecture pour participer aux opérations prévues dans le protocole « loup » et il a qualité à constater, dans les limites de sa circonscription, les infractions à la police de la chasse. Pour envoyer sa candidature, il y a cependant quelques conditions à respecter comme avoir 75 ans, limite d’âge de fin de mandat, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques, résider dans le pays cynégétique candidaté ou dans un canton limitrophe, détenir le permis de chasser depuis au moins cinq ans, l’année de la nomination, justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de cette fonction, et bien plus encore... Les candidatures seront examinées par une commission, animée par la D.D.T, constituée du Président de la Fédération départementale des chasseurs et des représentants de l’association départementale des lieutenants de louveterie, du service départemental de l’Office Français de la Biodiversité, du monde agricole, de l’agence départementale de l’Office National des Forêts et de la propriété forestière. 

Les candidatures doivent être adressées à la Direction Départementale des Territoires avant le 12 mai 2023. Tél : 04 92 30 55 00 - mel : [email protected]

Anna Vergiat