Haute-Provence : un rassemblement devant l'hôpital de Manosque pour un retour d'un service des urgences de qualité

Haute-Provence : un rassemblement devant l'hôpital de Manosque pour un retour d'un service des urgences de qualité

SANTÉ / POLITIQUE / Une nouvelle mobilisation est prévue ce jeudi à 17h sur le parvis de l'hôpital

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les syndicats appellent la population à un rassemblement, ce jeudi à 17h, sur le parvis de l'hôpital de Manosque, pour protester contre la situation du service des urgences. Depuis le début de l'année 2024, aucune nuit n'a été assurée par le service et plus largement depuis 2 ans, 400 nuits n'ont pas été effectuées. "Cela engendre des situations qui mettent en danger les populations avec un accès aux soins catastrophique, un tri des patients et une fuite des personnels en raison des conditions du travail" explique la CGT de l'hôpital de Manosque. Jean-Claude Ghennaï, le secrétaire général de la CGT de l’hôpital de Manosque, ne sent pas une perspective favorable pour le service des urgences et de l’hôpital en général.

 

"On veut mobiliser un peu les autorités pour leur rappeler que là, on est toujours en attente d'une réponse concernant le corps médical pour avoir une réouverture permanente des urgences, comme c'était le cas autrefois." J.-C. Ghennaï

 

Le syndicaliste pointe toujours le manque de médecins dans ce service il craint d'autres départs "ce qui aggraverait la situation". Une baisse de l'activité d'urgence a en effet un impact sur les autres services comme celui de chirurgie. "L’an dernier, on a subi un redressement qui a consisté à mettre un terme à une trentaine de contrats d'agents" rappelle Jean-Claude Ghennaï, qui veut tout simplement que les urgences fonctionnent normalement.

 

"On revendique des médecins sur place pour répondre aux besoins de la population quel qu'en soit le moyen parce que à un moment donné il en va de la santé de la population"

 

 

 

De son côté, Convergence santé sud 04, qui rassemble plusieurs syndicats et partis politiques comme Solidaires, FO, ou encore le PCF, appelle au niveau local à un audit externe du centre hospitalier de Manosque. Elle demande également, la réouverture des urgences 24 h sur 24, 365 jours par an, la mise en place d'un service de garde et l'arrêt du trimballage des victimes. Le rassemblement, lui, doit se terminer à la porte Saunerie vers 18h30.

N. Dalbera