Haute-Provence : Digne-les-Bains baisse la taxe sur le foncier bâti

Haute-Provence : Digne-les-Bains baisse la taxe sur le foncier bâti
© Michel Bonnefoy

POLITIQUE / Une mesure votée lors du conseil municipal du 2 avril. Le taux baisse de 65% à 62%

 

- Alpes de Haute-Provence -

À l'ordre du jour du conseil municipal de Digne-les-Bains de ce mardi, 29 délibérations parmi lesquelles la présentation sur le budget 2024. Il a été établi en tenant compte de l'inflation des dépenses, "tout en respectant le principe de prudence dans l'estimation des recettes" indique la municipalité. La ville poursuit son désendettement en inscrivant 2 millions d'euros en prévision de recettes 2024 alors que l'annuité en capital qu'elle doit rembourser sur le même exercice s'élève à 3,2 millions d'euros. Parmi les annonces fortes de ce budget 2024, la baisse du taux de la taxe sur le foncier bâti annoncée par Patricia Granet-Brunello, maire de Digne les Bains. L’objectif est double : alléger la fiscalité des dignois et renfoncer l'attractivité du territoire. Cela représente au total une somme de 600.000€. Selon le premier adjoint à la maire, Françis Kuhn, c’est un changement complet de paradigme pour les élus et pour les services.

 

"Cette baisse de la fiscalité signifie une baisse des recettes pour la commune. Ces 600.000€ il a fallu les trouver à la fois dans les économies des services de la commune et travailler sur les recettes." F. Kuhn

 

 

 

 

"On ne les aura pas cette année on ne les aura pas l'année prochaine ni l'année d'après sauf à réaugmenter le taux" précise l'adjoint à la maire. Cette baisse de 3% de la pression fiscale de la part de la ville est compensée par autre augmentation pour les propriétaires. La loi de finances 2024 prévoit que la base d'imposition sur la valeur locative de l'appartement ou de la maison augmente de 3,9%.

Notez que si vous êtes âgés de 75 ans et plus, vous pouvez bénéficier d'une exonération totale de la taxe foncière pour votre habitation principale. Deux conditions sont nécessaires : elles concernent l'occupation du logement et vos ressources.

M. Bonnefoy / N. Dalbera