Haute-Provence : au Haut-Vernet, "la sérénité ne va pas être pour tout de suite"

Haute-Provence : au Haut-Vernet, "la sérénité ne va pas être pour tout de suite"
© Thibaut Durand / Alpes 1

FAITS DIVERS / Après la découverte du crâne du petit Émile par une randonneuse samedi, le village se retrouve une nouvelle fois bouclé et ce jusqu'à dimanche

 

- Alpes de Haute-Provence -

Au hameau du Haut-Vernet, une nouvelle fois bouclé, les recherches ont repris hier. Cela fait suite à la découverte samedi par une randonneuse d’un crâne qu’elle a amené à la gendarmerie. Après analyse génétique, le parquet d’Aix en Provence a confirmé qu’il s’agissait du petit Emile Soleil, 2 ans et demi disparu depuis le 8 juillet 2023. L'enfant avait été amené par ses parents dans ce hameau pour y passer des vacances et avait disparu sans laisser de traces. Les recherches suite à sa disparition n’avaient rien donné à l’époque. Une mise en situation a eu lieu jeudi dernier sur le hameau. Une centaine de gendarmes étaient sur place et y sont de nouveau. Les questions fusent désormais. Comment les ossements ont-ils pu être retrouvés dans un lieu déjà fouillé ? Ont-ils été déposés là volontairement ? Pourquoi cette découverte maintenant, deux jours après la mise en situation ? La porte-parole de la gendarmerie confiait que les ossements ont pu être amenés sur la zone par "une personne, un animal, ou par les conditions météos qui auraient modifié le sol. Toutes les pistes sont à exploiter." Le temps est au recueillement dans le village. C'est un pas en avant pour les habitants et pour François Balique, le maire.

 

"Un sentiment de profonde tristesse d'avoir appris le décès d’Émile. On est dans l'espérance maintenant de connaître rapidement le lieu, la date et la cause de son décès." F. Balique

 

Le travail des enquêteurs a été salué par le maire, qui a ces condoléances à la famille. "L’heure est désormais au deuil au recueillement et à la prière" a indiqué l'avocat de la famille. Une cagnotte en ligne est ouverte pour financer l'enterrement d'Émile. Les gendarmes procèdent à des modélisations 3D des lieux pour comprendre comment le crâne a pu se retrouver dans ce lieu à un kilomètre au sud-est du hameau. Sur place, les habitants et simples passants étaient encore sous l’émotion. "On a fait un pas. Faut que cela continue." explique une femme qui passe régulièrement ses vacances sur le hameau. Une randonneuse, habituée des lieux aurait espéré que l’on retrouve l’enfant vivant. Pour un autre randonneur d’une cinquantaine d’années, l’affaire n’est pas terminée.

« Maintenant cela va encore prendre des semaines ou des mois. La sérénité ne va pas être pour tout de suite. »


 


 

 

Le village restera fermé jusqu’au dimanche 7 avril selon l’arrêté municipal pris par le maire. Le procureur de la République d'Aix-en Provence va s'exprimer ce mardi à 18h lors d'une conférence de presse.

A. Vergiat, T. Durand et N. Dalbera