Haute-Provence : les lycéens de Pierre-Gilles de Gennes ont battu leur record de collecte

Haute-Provence : les lycéens de Pierre-Gilles de Gennes ont battu leur record de collecte
© Michel Bonnefoy

SOCITÉTÉ / L'an dernier, pour les Restos du Coeur 04, ils avaient récolté 300 kilos de marchandises

 

- Alpes de Haute-Provence -

Au lycée Pierre-Gilles de Gennes à Digne-les-Bains, les élèves se sont mobilisés cette semaine pour une collecte au profit des Restos du cœur. Personnels de l'établissement, parents, enseignants et élèves ont été invités à faire un don pour l'antenne dignoise avec du riz, despâtes ou encore des produits d'hygiène. Un évènement facile à organiser pour le CPE de l’établissement, Stéphan Viudes, car les lycéens ont voulu renouveler l’opération de l’année dernière.

"Après une première réunion, tout s’est mis en place. Des lycéens se sont rendus en visite dans les locaux de l’antenne des Restos du Cœur de Digne Les Bains." S. Viudes

 

 

Sur place les bénévoles ont expliqué les lieux et le fonctionnement de l’antenne. Elle sert à 180 familles dans le besoin en distribuant près d’une tonne de marchandises donnée chaque semaine. "Cela a motivé nos jeunes" explique le CPE. Les élèves se sont ensuite mobilisés en imprimant des affiches et via les réseaux sociaux . L’objectif : que leurs camarades fassent un don. Chose réussie : le record de 300kg de dons de l’an dernier a été battu ce jeudi par les élèves. Au-delà du record, Naïs se dit énormément sensibilisée par cette aventure et était visiblement marqué par la visite de l’antenne dignoise des Restos du Cœur. 

"On a pu voir que beaucoup de gens étaient dans le besoin et pas forcément que ceux qui ne travaillent pas. Des gens qui travaillent dans les grandes distributions par exemple ont besoin d'avoir de l'aide pour pouvoir subvenir à leurs besoins dus aux bas salaires." Naïs

 

 

De son côté Grégoire élève en première dans le lycée trouve impressionnante la solidarité des gens dans ce projet. On a eu beaucoup de dons. C'est important de sensibiliser les gens les plus tôt possible pour qu'ils puissent faire par eux-mêmes des actions plus tard. Heureux d'avoir participé à cette aventure il estime que c'est par ces petites actions que l'on peut changer le monde.

M. Bonnefoy et N. Dalbera