Haute-Provence : opération place nette à Digne-les-Bains depuis mardi, une première dans le département

Haute-Provence : opération place nette à Digne-les-Bains depuis mardi, une première dans le département

JUSTICE / Près de 72 policiers œuvrent dans le cadre d'une opération place nette sur le centre-ville ancien depuis ce mardi

 

- Haute-Provence -

Les forces de l'ordre sont déployées dans différents secteurs de la ville de Digne-les-Bains depuis mardi. Cela concerne en particulier le centre-ville dans le cadre de l'opération place nette. Au total près de 72 policiers sont conduites par le préfet des Alpes de Haute-Provence qui mène les opérations. "Il y a du trafic de stupéfiants ici comme ailleurs dans la ville" ajoute le représentant de l’État. Il était accompagné hier du procureur de la République de Digne-les-Bains. Rémy Avon a fait le point sur les opérations en cours. Dans son champ de compétence, le procureur a expliqué qu’une première opération dans le cadre d'une information judiciaire a été menée ce mardi sans pouvoir revenir en détail sur l’affaire mais des interpellations et des saisies ont eu lieu.

 

"Se sont ensuite multipliées des opérations de contrôle sur mes réquisitions. J'ai demandé à la police nationale de procéder à des contrôles routiers sur les axes principaux et les carrefours giratoires de la ville. J'ai demandé également des contrôles de voie publique c'est à dire sur toute personne circulant sur le secteur du centre-ville ancien de Digne-les-Bains et sur l'axe commerçant." R. Avon

 

 

Une opération préparée en amont avec l'autorité administrative et la police nationale. Les secteurs les plus pertinents ont été définis à cette occasion.

 

Un soulagement pour Patricia Granet Brunello

Le procureur de la République a également précisé que les équipes d'hygiène avaient été déployées dans Digne-les-Bains. En fin d'après-midi ce mercredi, un restaurant a été fermé immédiatement pour non-respect des règles. Un point sur les résultats de l’opération aura lieu ce vendredi. La maire de la ville Patricia Granet-Brunello s’en félicite déjà.

 

"Nous portons un regard très positif sur l'action qui a été portée par la police nationale sur la rue Mère de Dieu. J'ai envie de dire ouf. Ouf pour mes citoyens qui habitent là-bas."

 

Elle explique que la municipalité a tenté à plusieurs reprises d'aider les citoyens sur ce secteur. Sans succès par manque de possibilités. L’édile espère que ses citoyens ont enfin dormi sur leurs deux oreilles.

 

"La lutte contre l'usage de drogues ne doit pas cesser. Je ne peux que féliciter le système place nette. Oui on vit bien à Digne et ce système permet de faire place nette c'est le cas de le dire."

 

La maire de la ville espère des moyens supplémentaires à l'avenir en termes d'effectif notamment pour mieux lutter contre les trafics de drogue. Ce type d'opération sera amené à être reconduit "à Digne mais aussi à Manosque" a indiqué le préfet.

M.Bonnefoy / N.Dalbera