Haute-Provence : les violences intrafamiliales en hausse de 11% sur le territoire

Haute-Provence : les violences intrafamiliales en hausse de 11% sur le territoire

SÉCURITÉ / Les services de l’État ont fait le bilan des chiffres clefs de la sécurité sur le territoire. Concernant les indicateurs encourageants, on note une baisse de 18% du nombre de personnes tuées sur les routes du Département

 

- Alpes de Haute-Provence -

Violences intrafamiliales, délinquance routière, stupéfiants ou encore immigration irrégulière : les forces de l’ordre et la préfecture bas-alpine ont dressé le bilan pour l’année écoulée. Pour Marc Chappuis, le préfet des Alpes de Haute-Provence, « 2023 a été une année encourageante sur le plan de la sécurité » avec de « bons résultats enregistrés dans la lutte contre la délinquance ». Gendarmerie et police ont accru leur présence dans l’espace public de près de 8%.

 

Les violences intrafamiliales en hausse de 11%

C’est le premier pilier de la Grande Cause du quinquennat : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Dans les Alpes de Haute-Provence, les violences intrafamiliales ont augmenté de 11% par rapport à 2022. 763 faits ont été enregistrés l’an passé sous fond souvent d’alcoolisation et de consommation de stupéfiants indique la préfecture. Les services de l’Etat qui précisent que le recrutement d’un second intervenant social en commissariat et en gendarmerie est en projet.
Les violences aux personnes augmentent elles aussi. C’est +6% . Au sein de ces violences, on note une baisse de près de 20% des violences physiques crapuleuses, comme les braquages ou les vols à main armée. Les violences physiques non crapuleuses mais aussi les menaces de violences et chantage sont elles en hausse.  
Autre indicateur à la hausse : celui concernant le nombre d‘infractions à la législation sur les stupéfiants. Il passe de 757 en 2022 à 958. En 2023, 27.7 kg de cannabis ont été saisis sur le territoire par les services de Police, de Gendarmerie et par la Douane.


Le nombre de personnes blessées ou tuées sur les routes en baisse

Sur les routes bas-alpines, le nombre de personnes blessées a diminué de 21% et le nombre de personnes tuées de 18%. La vitesse est la première cause de la mortalité.
Parmi les chiffres encourageants, on note une diminution de 2% des atteintes aux biens avec 3.946 faits en 2023. Un chiffre inférieur de près de 600 faits par rapport aux années pré-covid. Toutefois, les locaux industriels et commerciaux « restent les cibles les plus importantes des atteintes aux biens » indiquent les services de l’État. Ces atteintes sont, elles, en hausse de 18%.
Enfin, le nombre d’escroqueries et d’infractions économiques ou financières chute de 30% après une forte croissance enregistrée depuis 2017.

Notez, concernant l’immigration irrégulière que 235 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en 2023 à la frontière des Alpes de Haute-Provence, notamment au Col de Larche.

A. Vallauri