Haute-Provence : ajustements du nombre de classes dédoublées à venir pour la rentrée prochaine

Haute-Provence : ajustements du nombre de classes dédoublées à venir pour la rentrée prochaine

EDUCATION / Les mesures annoncées par le DASEN du département sont confirmées suite à la réunion de lundi dernier avec les représentants du Conseil départemental de l'éducation nationale et du Comité Social d'Administration

 

- Alpes de Haute-Provence -

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont confirmées certaines mesures déjà annoncées par le directeur académique des services de l'éducation nationale du département. Cela fait suite à une réunion qui s'est tenue ce lundi avec les représentants du Conseil départemental de l'éducation nationale et du Comité Social d'Administration.

Dans des écoles classées en rep (réseau d'éducation prioritaire) des ajustements de dédoublement de classe en fonction des effectifs d’élèves vont avoir lieu. À l'école élémentaire de la Luquèce à Manosque, le nombre de classes dédoublées en CP et CE1 va être diminué (de 4 à 3 classes) face à la baisse du nombre d’élèves. En revanche en grande section, compte tenu du nombre d'élèves à venir l’an prochain, une classe va ouvrir pour garantir des effectifs plus réduits au moment de l'apprentissage de la lecture. À l'école les plantiers de Manosque, toujours pour ajuster le nombre d'enseignants en fonction des effectifs, une classe va être fermée pour le niveau de grandes sections. À Digne-les-Bains pour l'école primaire Paul Martin, une classe ordinaire est fermée pour laisser place à une classe de toute petite section pour les enfants de moins de 3 ans. Cela s'inscrit dans la politique de quartier prioritaire de la ville.

Pour rappel dans le département, une classe va fermer à l'école primaire de Bras d'Asse et trois autres vont ouvrir à Mizon à Sainte-Tulle et à Château-Arnoux. La création d'un poste complet d'enseignant référent en charge du handicap est également confirmée.

N. Dalbera