- Alpes de Haute-Provence -
À Manosque, le taux de vacance commerciale a été divisé par deux en un peu plus de 3 ans. Il est passé de 21,5% à 10,5% en fin d’année dernière ce qui est notable pour une ville moyenne. La municipalité a mis en place un accompagnement spécifique des commerçants tout en menant une politique évènementielle et culturelle dynamique selon Michel d’Angelo, adjoint au maire délégué aux relations avec les commerces de proximité.
"On aide les porteurs de projets à trouver des locaux, on contacte les propriétaires quand c’est nécessaire : on fait quand même du boulot important pour la pré-installation" M. d'Angelo, adjoint au maire
La mairie a en plus décidé de renforcer cette politique offensive sur la vacance commerciale. La municipalité achète des locaux vides ce qui lui permet de mettre "des projets de qualité qui manquent sur la zone concernée". Parallèlement à ses évènements mensuels, la mairie organise des concours spécifiques entre les commerçants comme en 2021 avec le concours "Mon centre-ville : un incroyable commerce". Les candidats ont présenté "un dossier d’installation et en fait les trois premiers prix se sont installés dans le mois qui a suivi." témoigne l'élu local.