- Alpes de Haute-Provence -
Le NEC, le numérique en commun, c’est un salon qui se tient pour la première fois ce lundi à Digne-les-Bains. C’est la déclinaison locale d’un évènement national initiée par l’agence nationale de la cohésion des territoires. Au niveau local, le NEC des Alpes de Haute-Provence est organisé par le Hub du Sud - l’espace collaboratif et équitable - avec le soutien de la ville de Digne-les-Bains. Au cœur de cette première édition, la parentalité et numérique et l’éducation aux médias et à l’information avec notamment dans la matinée deux tables rondes. La parentalité des écrans s’adresse en priorité aux adultes avec de jeunes enfants. L’éducation aux médias et à l’information, elle, concerne, tout le monde : les jeunes et les moins jeunes. À en croire Willy Colin consultant pour l’espace collaboratif et équitable (ECE) et ancien journaliste.
"C'est pour répondre à un enjeu : la guerre informationnelle. Nous sommes sumergés de sources d'informations. La question est de comment faire le tri à chaque fois et de comment le faire." W. Colin, consultant ECE
Car il faut bien faire la distinction entre informations, communications et manipulations. "C'est pourquoi, l'éducation aux médias et à l'information est là" explique Willy Colin.