Haute-Provence : à Digne les Bains, on veut réduire la consommation énergétique de 75% en 10 ans

Haute-Provence : à Digne les Bains, on veut réduire la consommation énergétique de 75% en 10 ans

ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE / Une nouvelle étape va être franchie en 2024 avec l’optimisation de l’éclairage public

 

- Alpes de Haute-Provence -


La ville de Digne les Bains, va franchir cette année, une nouvelle étape pour optimiser son éclairage public. Entre 23h30 et 5h30, la lumière sera coupée sur certains secteurs. Dans un premier temps, ce sont ceux en périphérie de la commune qui seront concernés. Hameaux isolés, mais aussi entrées de ville seront traités en premier. L’objectif sur le long terme : ne laisser que le cœur de ville éclairé explique Provence Alpes Agglomération qui porte le projet en partenariat avec Digne les Bains. Des horloges astronomiques seront donc installées. Grâce aux économies générées, le parc sera modernisé souligne PAA. Les lampes sodium vont être remplacées par des lampes LED. La puissance d’éclairage sera également adaptée en fonction des secteurs. « À budget constant, nous allons optimiser et réduire la consommation énergétique de 75% à l’échéance 10 ans » précise Philippe Brégard, responsable de l'éclairage public à Provence Alpes Agglomération.

 

Economie d'énergie, préservation de la biodiversité mais aussi amélioration de la qualité de vie

Préservation de la biodiversité et de l’environnement mais aussi amélioration de la qualité de vie : les objectifs sont multiples. Surtout qu’avec près de 4.000 luminaires dans la ville préfecture bas-alpine, l’argument économique d’une telle mesure pèse souligne Philippe Brégard :

 


« En 2023 la consommation énergétique liée à l’éclairage public à Digne était de 450.000 euros, elle était 340.000 euros en 2022. Malgré les baisses de puissance réalisées, nous avons des factures qui s’envolent »

 

 

Pour informer la population dans ce dossier, une réunion publique se tiendra ce lundi à 18h à la salle de l’Ermitage à Digne les Bains.

M. Bonnefoy/ A. Vallauri