Haute-Provence : le collectif "Des trains pour la ligne entre Digne et Saint-Auban" réclame une politique ambitieuse

Haute-Provence : le collectif "Des trains pour la ligne entre Digne et Saint-Auban" réclame une politique ambitieuse

TRANSPORT / POLITIQUE / Le collectif demande à faire partie des discussions pour la réhabilitation de la ligne

 

- Alpes de Haute-Provence -

La ligne de train entre Digne-les-Bains et Saint Auban a besoin d’un nouveau souffle. C’est en tout cas ce qui essaye de faire le collectif, « Des trains pour la ligne entre Digne et Saint-Auban ». En décembre dernier, l’État et la région ont signé un CPER qui prévoit plus d’1,5 milliard d’investissement pour les transports durable dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le ministre des transports Clément Beaune a annoncé la création d’un groupe de travail pour l’ensemble des parties prenantes à la réhabilitation de la ligne ferroviaire entre Digne-les-Bains et Saint Auban. Seulement, les difficultés s’accumulent depuis. Le collectif a demandé plusieurs rendez-vous au vice-président au transport de la région Sud : sans succès. Autre problème : le guichet humain à la gare de Digne-les-Bains devrait fermer d’ici peu. Une anomalie pour Cédric Gimenez, membre du collectif.

"C'est hyper-important pour nous la question de l'humanisation des gares. On veut du service public partout parce que l'on s'apperçoit qu'il y en a de moins en moins." C. Gimenez, membre du collectif "Des trains pour la ligne entre Digne et Saint-Auban"

 

Le collectif rappelle que l'on parle quand même d'une ligne importante, celle de Digne-les-Bains, qui sera la gare origine et terminus de la circulation ferroviaire.

"S'il n'y pas personne de former pour répondre à la demande des usagers, ça n'a pas de sens. Une machine cela ne répond pas à tout. Quand on parle de réouverture, au moins on maintient les emplois sur place" C. Gimenez, membre du collectif "Des trains pour la ligne entre Digne et Saint-Auban"

 

 

Le collectif estime que la réhabilitation de la ligne ferroviaire avec un train classique ou un tram-train, pourrait régler durablement la question du désenclavement et du désengorgement de Digne-les-Bains. Le collectif réclame donc « une politique ambitieuse ». 

M. Bonnefoy / N. Dalbera