Haute-Provence : 17 médecins ont fait leur arrivée en 2023, un record selon l'ARS

Haute-Provence : 17 médecins ont fait leur arrivée en 2023, un record selon l'ARS

SANTÉ / Concernant les urgences de Manosque, pour l’ARS 04, « il faut encore arriver à trouver trois à quatre pour rouvrir ces urgences »

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les enjeux de santé publique sont spécifiques dans les Alpes de Haute-Provence. C’est ce que note l’Agence Régionale de Santé du territoire. Elle a tenu à faire un point de situation en ce début d’année. Le territoire a de plus « une démographie médicale assez âgée » avec des médecins qui ont cinq ans d’âge moyen de plus par rapport aux moyennes nationale. Un défi auquel le Département tente de répondre. 17 médecins ont fait leur arrivée en 2023. C’est un record. Pour Bertrand Biju-Duval, directeur de l’ARS 04, il faut continuer à être attractif.

 

« Le soutien de l’ARS a permis de quadrupler le nombre de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles dans le Département, depuis 2018 », B. Biju-Duval


 

 

Attirer les jeunes médecins

« Nous avons une démarche volontaire en proposant aux jeunes médecins et aux internes de s’installer sur notre département en facilitant l’accès à des stages. Nous avons 40% en plus d’internes qui sont venus s’installer sur le territoire et sur l’hôpital de Digne » explique le directeur de l’ARS 04.

Concernant les urgences de l’hôpital de Manosque, « il y a des difficultés mais le nombre d’urgentistes augmentent. Il faut encore arriver à trouver trois à quatre pour rouvrir ces urgences », précise le directeur de l’ARS.

M. Bonnefoy/ A. Vallauri