Haute-Provence : les porteurs de la flamme olympique et paralympique du Département dévoilés

Haute-Provence : les porteurs de la flamme olympique et paralympique du Département dévoilés

SPORTS / Le 11 mai prochain, les Alpes-de-Haute-Provence accueilleront le relais de la flamme olympique et paralympique de Paris 2024.

 

- Alpes-de-Haute-Provence -

Tic Tac Tic Tac J-193... Le compte à rebours est lancé ! D'ici quelques mois, les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront. Lors de cet événement sportif, 100 porteurs de flammes parcourront le département le 11 mai prochain. Cinq d'entre eux ont été désignés par le Conseil départemental. Ce lundi 15 janvier, la Présidente du Département des Alpes-de-Haute-Provence, Eliane Barreille, a dévoilé les noms des porteurs de flamme choisis. "Ces porteurs de flamme véhiculent les valeurs d’excellence, de détermination et de courage, qui sont celles du mouvement olympique et du Conseil départemental." a-t-elle déclaré. Parmi les heureux élus, on retrouve Adeline Billal, championne du monde de para triathlon en catégorie transplanté, Terence Tchicknavorian membre de l'équipe de France de ski cross. Il y a aussi Emy Durand, qui a reçu le prix du civisme à Paris cette année et la médaille du mérite du département. Le champion du monde 1998 originaire de Digne-les-Bains, Alain Boghossian est bien là. Et enfin Christel Marchal, vice-championne du monde de slalom en ski alpin en 2001 complète la liste.

"C'est un immense honneur de porter la flamme sur mon département qui m'est cher. Je suis vraiment ravie." Christel Marchal

 

Elle ajoute aussi que le fait de porter cette flamme est un message de soutien et d'encouragement aux jeunes. "Je crois qu'il faut se retrouver autour des valeurs de l'olympisme" a-t-elle ajouté. Quant à son entraînement pour porter la flamme, "c'est pas bien violent. La moyenne est à 4 ou 5 kilomètre par heure sur deux cents mètres. Autant vous dire que j'aurai la condition nécessaire pour pouvoir le faire" a-t-elle précisé dans la bonne humeur.

 

 

À ces titulaires, il faut ajouter deux remplaçants choisis par le département : Francis Leport, pisteur secouriste qui a été amputé d'une jambe il y a bientôt 20 ans et Sébastien Grosjean, l’ancien joueur et désormais entraîneur de tennis.

A. Vergiat et M. Bonnefoy