Haute-Provence : des permanences délocalisées pour aider commerçants et entrepreneurs

Haute-Provence : des permanences délocalisées pour aider commerçants et entrepreneurs
© Michel Bonnefoy

ECONOMIE / La Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes-de-Haute-Provence a fait sa rentrée la semaine dernière avec cette mesure phare

 

- Alpes-de-Haute-Provence -

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence fait sa rentrée avec un programme riche. Si elle prévoit, comme chaque année, de soutenir la croissance et l’innovation des entreprises dans le département, la CCIT 04 se veut ambitieuse pour cette année 2024. D’abord, elle va mettre en place des permanences décentralisées. Daniel Margot, le président de la CCIT 04 nous présente le principe de ces permanences.

"Cela permet aux habitants de Saint-André-les-Alpes ou Barcelonnette de bénéficier des services de la CCIT sans devoir se rendre à Manosque ou Digne-les-Bains." D. Margot, président de la CCIT 04

Une présence d’élus sera assurée pour apporter des réponses en fonction des besoins spécifiques du territoire visité. Cela aura lieu deux fois par mois. Ce sera aussi, plus de proximité.

 

Formation et assistance aux commerçants et entrepreneurs

En ce qui concerne la formation professionnelle, la CCIT se fixe un objectif de 120 apprentis au plus tard à l'horizon 2025. Des cycles à l'intention des dirigeants d'entreprises sont également mis en œuvre par les équipes de la CCIT 04. Concernant la deuxième phase du dispositif « Territoire et Industrie », le processus va entrer dans sa phase opérationnelle cette année. La CCIT 04 a d’ailleurs été investie par Le Préfet, comme chef de file sur les volets Innovation & Financements et Industrie verte.

Pour la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), la CCIT a compris que ce sujet était devenu incontournable. C’est pourquoi dès cette année, elle va renforcer son implication aux côtés de ses ressortissants pour les aider à intégrer les enjeux relatifs à la transition énergétique.

 

Plusieurs salons au programme

Enfin, la CCIT prévoit plusieurs salons cette année, à commencer par le Salon OSE, le 15 février prochain, à destination des commerçantes et entrepreneuses. Il s’agit d’un évènement dédié aux femmes pour faire réseau, développer leur activité et mettre en lumière leurs réussites. Deux autres salons programmés en fin d'année : le salon de la transmission et de la reprise d'entreprises ainsi que le salon du numérique.

 

 

 

M. Bonnefoy et N. Dalbera