- Alpes-de-Haute-Provence -
L’affaire Depardieu revient sur le devant de la scène avec une journée de mobilisation ce jeudi pour les associations féministes. Elles s’opposent aux propos tenus par le Président de la République le 20 décembre dernier. Emmanuel Macron avait indiqué que « l’acteur rendait fier la France. » Il y a eu ensuite le temps des tribunes en soutien et en opposition à l’acteur. Ce jeudi, le problème se déplace dans la rue. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les associations féministes, soutenues par des partis politiques comme la France Insoumise ou les organisations syndicales, donnent rendez-vous à midi-et-demi devant le tribunal de Digne-les-Bains. Une mobilisation coorganisée par Florence Tibouville militante Solidaires 04.
« C'est ce que nous faisons d’habitude le 25 novembre. Mais ces violences ont lieu toute l’année, elles sont importantes, toujours trop. On en parle plus aujourd’hui. On se rassemble devant le palais de justice car ces violences ne doivent pas rester impunies. » F. Tibouville
Cette mobilisation est donc une occasion de plus de dénoncer les violences faites aux femmes mais aussi de faire entendre leur volonté de changement de société.
« Nous voulons vivre réellement en toute égalité entre les femmes et les hommes et que l’ancien système patriarcal puisse disparaître. » F. Tibouville
Au total, selon le ministère de la justice, entre 2017 et 2022, 37 800 condamnations pour violences sexuelles ont été prononcées en France.