Haute-Provence : S. Vaginay-Ricourt lance Ubaye Avenir pour "répondre aux interrogations des habitants"

Haute-Provence : S. Vaginay-Ricourt lance Ubaye Avenir pour "répondre aux interrogations des habitants"

POLITIQUE / Ubaye Avenir a germé après sa démission au poste de Présidente de la CCVUSP. Sophie Vaginay-Ricourt qui l’affirme, « je suis une femme politique »

 

- Alpes de Haute-Provence -

Elle veut répondre aux interrogations des habitants de la Vallée de l’Ubaye. Sophie Vaginay-Ricourt, la maire de Barcelonnette veut l’affirmer haut et fort, elle est « une femme politique ». En octobre dernier, elle avait démissionné de son poste de Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon disant subir « des pressions » suite à son opposition à la fusion entre les stations de ski de la Foux d’Allos et de Pra-Loup. Une opposition qui lui avait aussi valu sa place de conseillère régionale dans la majorité de Renaud Muselier, en étant évincée du groupe majoritaire. C’est à ce moment-là que l’idée de cette association « Ubaye Avenir » a germé explique l’élue. Sophie Vaginay-Ricourt qui dit vouloir « s’engager pour l’intérêt général et pour l’intérêt de la Vallée ».

 


« L’idée n’est pas de raviver la polémique. Mais l’idée est de donner les informations. C’est un moyen de communication », S. Vaginay-Ricourt

 

« J’ai récemment reçu des questions sur l’augmentation de la taxe d’habitation pour les résidents secondaires. Je suis toujours étonnée de l’ampleur que ça prend, en particulier quand c’est Barcelonnette qui est visée. Il y a aussi des lobbys puissants qui lancent des polémiques et politisent des questions » souligne sur Alpes 1, la maire de Barcelonnette. Une pétition a en effet été lancée par des résidents secondaires suite à la décision du conseil municipal de majorer de 40% la taxe d’habitation au 1er janvier. La délibération avait été prise en septembre dernier. Une mesure « incitative » selon la commune alors qu’elle est composée à près de 55% de logements secondaires ; mais qui ne passe pas pour les concernés. Sophie Vaginay-Ricourt qui indique que sa « porte est ouverte à la mairie ».

Quant à l’association, elle est en cours de constitution. Les statuts doivent être déposés à la préfecture durant le mois de janvier.

A. Vallauri