Haute-Provence : « 12.000 personnes sans médecins traitants » sur le sud du territoire selon un collectif

Haute-Provence : « 12.000 personnes sans médecins traitants » sur le sud du territoire selon un collectif

SANTÉ / Le collectif « Convergence Urgence Santé Sud 04 » souhaite désormais faire des propositions nationales mais aussi locales

 

- Alpes de Haute-Provence -

« Un démantèlement programmé du Centre Hospitalier de Manosque », le collectif « Convergence Urgence Santé Sud 04 » ne mâche pas ses mots. Alors que 27 postes seront supprimés en janvier prochain sur cet hôpital, le collectif qui rassemble des citoyens, des élus, des syndicats mais aussi des associations, espère bien faire attendre sa voix. Depuis plusieurs mois, les difficultés du secteur de la santé sur le sud des Alpes de Haute-Provence sont passées au crible. Selon « Convergence Urgence Santé Sud 04 », il y aurait « 12.000 personnes sans médecins traitants » sur cette zone. Il souhaite donc faire des propositions nationales mais aussi plus locales avec plus de moyens pour les facultés de médecine afin de former « 30% de plus » de praticiens, affecter les jeunes médecins dans les territoires en tension, améliorer le recrutement des futurs soignants explique Jean-François Pellarrey membre de « Convergence Urgence Santé Sud 04 ».

 

« Au niveau local, on exige que le national reprenne la responsabilité de mettre en place des gardes médicales la nuit, le week-end et les jours fériés », J.F Pellarrey

 

Concernant le centre Hospitalier de la Cité Giono, pour « Convergence Urgence Santé Sud 04 », il faut le rendre plus attractif. Il demande un audit pour identifier les besoins « en matière de conditions de travail ou encore de spécialités ».

Notez que le collectif diffusera ses différentes propositions dès ce mercredi aux maires, aux collectivités, au préfet, mais aussi à l’ARS. Une pétition est également être mise en place.

A. Vallauri