Haute-Provence : plus de 59 millions d’euros d’investissements en 2024 pour le Département

Haute-Provence : plus de 59 millions d’euros d’investissements en 2024 pour le Département

POLITIQUE / Huit millions d’euros devraient s’ajouter du fait des intempéries du 1er décembre dernier

 

- Alpes de Haute-Provence -

Le budget primitif 2024 des Alpes de Haute-Provence approuvé ce jeudi matin. Il était à l’ordre du jour de l’Assemblée Départementale avec 20 autres délibérations. Un budget primitif de 280 millions d’euros hors dette approuvé par la majorité des conseillers avec 28 voix pour et deux contre. Par rapport à 2023, on note une légère évolution avec une baisse des recettes de 6%. Une fois encore ce sont les solidarités qui pèseront le plus avec 100 millions d’euros mis sur la table, suivies des routes pour plus de 45 millions d’euros. Quant à l’investissement, il sera « toujours aussi fort » indique au micro d’Alpes 1 Éliane Barreille, la Présidente du Département bas-alpin. Hors dette, ce sont plus de 59 millions d’euros, soit une hausse de 6% par rapport au budget primitif 2023.

 


« Nous avons quelques gros projets en cours auxquels nous allons être dans l’obligation d’ajouter environ 8 millions d’euros à cause des intempéries qui ont eu lieu ce week-end », E. Barreille

 

Le Département « considérablement désendetté » selon E. Barreille

L’endettement qui était de près de 130 millions d’euros en 2018, sera à la fin de l’année 2024 de l’ordre de 70 millions d’euros. Le Département a été « considérablement désendetté » souligne sur Alpes 1 Éliane Barreille, sa présidente.

 


Le bilan de l’action de l’État présenté par le préfet

En clôture ce jeudi de l’assemblée plénière, le préfet est venu présenter le rapport d’activité des services de l’État. L’occasion de faire un bilan de l’action de l’État dans le Département explique Marc Chappuis. Un territoire avec sept thématiques prioritaires : l’agriculture, l’économie, l’emploi, la santé, l’aménagement ou encore les services publics et territoires ou encore la transition écologique.

En 2023, 22 millions d’euros ont été consacrés aux projets locaux.

M. Bonnefoy / A. Vallauri