Haute-Provence : les pompiers disposent désormais de la réalité virtuelle pour se former

Haute-Provence : les pompiers disposent désormais de la réalité virtuelle pour se former
© SDIS 04

SÉCURITÉ / L'école européenne de formation a été inaugurée jeudi dernier, dans les locaux de la caserne de Digne les Bains. Deux espaces équipés de moteurs de réalité virtuelle pour simuler des scénarios dans des secteurs bien connus du territoire

 

- Alpes de Haute-Provence - 

Vers plus de confort et un meilleur apprentissage pour les pompiers des Alpes de Haute-Provence. Les secours disposent désormais de locaux flambant neufs à Digne les Bains, ils ont été inaugurés jeudi. Remise en sécurité et aux normes, travaux pour réduire la consommation énergétique, réaménagement complet… les espaces de vie sont désormais plus spacieux, plus conviviaux alors que le centre de Digne les Bains compte une centaine de pompiers volontaires.

 

Une école européenne de formation avec la réalité virtuelle en outil

Une extension de la caserne pour pratiquement 1,6 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés 717.000 euros pour créer une école européenne de formation. Au cœur de ses deux espaces, on a fait appel à la réalité virtuelle pour que les pompiers puissent se former au mieux à des situations. Mais l’outil s’ouvre aussi aux élus, aux cadres de la sécurité civile et même aux industriels. 

 


« Cela nous permet de créer des scénarios sur des phénomènes d’incendies, d’inondations ou dans les centres-villes du département pour que chaque officier reconnaisse aussi son secteur opérationnel », colonel Sylvain Besson, directeur du SDIS 04, installé ce samedi lors de la Sainte-Barbe

 

Désormais, le SDIS espère pouvoir nouer un partenariat avec l’école nationale des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence et l’école d’application de la sécurité civile à Gardanne pour accueillir des délégations étrangères aptes à se former. 


Le Service de secours bas-alpin qui peut compter sur le Conseil Départemental. Eliane Barreille, sa présidente, est revenue sur le plan SDIS 2030 qui prévoit de déployer 7 millions d’euros pour construire ou rénover 18 casernes, ainsi que 3 millions pour renouveler la flotte des véhicules d’intervention. 

 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard