Haute-Provence : EELV 04 réitère sa demande de moratoire pour le projet d’ascenseur Valléen

Haute-Provence : EELV 04 réitère sa demande de moratoire pour le projet d’ascenseur Valléen

ENVIRONNEMENT / POLITIQUE / Ce projet propose de remplacer un télésiège par une télécabine entre le quartier de La Chaup à 2km de Barcelonnette pour relier le Super Sauze. EELV 04 s’interroge sur le coût, l’impact financier mais encore la gestion de ce projet

 

- Alpes de Haute-Provence -

EELV 04 réitère sa demande de moratoire pour le projet d’ascenseur Valléen. Ce projet propose de remplacer un télésiège par une télécabine entre le quartier de La Chaup à 2km de Barcelonnette pour relier le Super Sauze. Une gare intermédiaire serait mise en place au Sauze. Un projet de 25 millions d’euros avec 13 millions d’euros autofinancés par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye. Dans un courrier adressé à la Présidente de la CCVUSP, Elisabeth Jacques, EELV 04 rappelle qu’une demande de moratoire avait déjà été formulée, par le parti, en décembre 2022 à l’ancienne présidente, Sophie Vaginay-Ricourt. EELV 04 qui souhaite désormais que ce moratoire soit accompagné « d’une authentique concertation avec les habitants, associations et acteurs économiques locaux ». Utilisation de cette télécabine, gestion, coût mais aussi impact financier sur la collectivité sont notamment pointés du doigt. EELV 04 propose également de remplacer le télésiège actuel par un modèle de six places.

Notez qu’une copie de ce courrier a également été adressé au sous-préfet, au Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et aux maires et conseillers municipaux de la Vallée.

A. Vallauri