Haute-Provence : un nouveau comité pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

Haute-Provence : un nouveau comité pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

SOCIÉTÉ / Marc Chappuis a lancé ce 29 novembre le CORAH, le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGBT

 

- Alpes de Haute-Provence -

Le préfet des Alpes de Haute-Provence a officiellement mis en place ce 29 novembre à Digne-les-Bains, le CORAH, le comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGBT. C’est possible depuis 2015. Le 11 octobre le préfet Marc Chappuis a décidé de constituer ce comité, et ce mercredi, les acteurs se sont réunis pour la première fois. Un plan d'actions 2023-2026 a été signé, avant la présentation des projets des structures candidates. 

Un comité aux missions bien précises mais spécifiques à chaque territoire. « Le sens de ces réunions est de pouvoir différencier les actions en fonction des besoins du territoire. Les actions ici ne sont pas équivalentes à celle que l’on pourrait trouver dans le Pas-de-Calais ou le Gers par exemple », explique Marc Chappuis Préfet des Alpes de Haute-Provence.

 

Éduquer dès le plus jeune âge

Aux côtés du préfet, on retrouve d’autres acteurs importants du territoire en qualité de vice-présidents comme le procureur de la République, Rémy Avon et la présidente du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, Éliane Barreille. Mais il y a aussi le président des maires des Alpes de Haute-Provence, Daniel Spagnou, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, Mickaël Cabbeke, ou bien encore le colonel commandant le groupement de Gendarmerie départementale et les délégués du Défenseur des droits. Tous convergent vers un seul et même objectif, « c'est éduquer et mieux former les jeunes citoyens à l’école avec des groupes de paroles sur ces thèmes-là. Enfin il faut sanctionner les auteurs et être sans ambiguïté lorsqu’on détecte, poursuit et condamne ces actes. »

Cette lutte menée par le CORAH passe aussi par des associations. Certaines forment les forces de l’ordre sur ces questions. D’autres s’adressent directement aux enfants à travers le théâtre par exemple. C’est ce que propose la troupe des Cabotins, représentée par Annabelle Chauvet.

 

« On se lance dans la création d’une pièce jeune public, et comme on aime bien faire des créations qui interrogent, on va travailler et parler du racisme tout en adaptant notre discours aux enfants »

 

Les associations sélectionnées par le CORAH des Alpes de Haute-Provence seront confirmées par arrêté ministériel en février 2024. Pour rappel, le CORAH des Alpes de Haute-Provence est la déclinaison de deux plans : le plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine et le plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

N. Dalbera