Haute-Provence : France Nature Environnement 04 réagit aux assises départementales de l'eau

Haute-Provence : France Nature Environnement 04 réagit aux assises départementales de l'eau

ENVIRONNEMENT / France Nature Environnement 04 regrette le peu de temps consacré à l'eau lors de la deuxième édition des assises départementales de l'eau du vendredi 17 novembre

 

- Alpes de Haute-Provence -

C’était la deuxième édition des assises départementales de l’eau, ce 17 novembre à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence. France Nature Environnement Alpes de Haute Provence 04 y a participé. L’association souligne les aspects positifs de cesassises, mais regrette le temps « limité à une demi-journée », qui n’a pas « permis le vrai débat qu’elle méritait entre les divers acteurs présents. » L’association souhaite insister sur quatre points qui n’ont, à son goût, pas été suffisamment ou pas du tout abordés pendant cette après-midi.

En premier lieu, la qualité de l’eau. France Nature Environnement 04 souligne qu' « en termes de pollution des eaux souterraines, notre département a vu naître des points noirs, dont la réhabilitation s’avère très longue. » Elle demande un travail collectif avec les agriculteurs pour moins polluer les eaux souterraines. Dans un deuxième temps, l’association revient sur les retenues d’eau. Certains projets doivent voir le jour dans le département bas-alpin. L’association demande à ce que la création de telles retenues soit limitée et que ces créations obéissent à des règles plus strictes. Elle demande à ce que les bénéficiaires des revenus s’engagent « dans une transition vers un modèle d’exploitation et de culture plus économe en eau ».

Concernant le tourisme de masse, l’association rappelle que le département voit sa population plus que doubler en période estivale ce qui a un impact sur le milieu naturel. Elle demande au département de cesser de promouvoir ce type de tourisme dans des régions déjà saturées par cette activité. En effet, selon France Nature Environnement 04, la massification du tourisme « nuit au tourisme lui-même de par la sur fréquentation des sites, leur dégradation, voire leur pollution. » En quatrième et dernier point, France Nature Environnement 04 demande l’établissement de scénario sécheresse en se basant sur les travaux de la DDT effectués depuis 2005 sur les cours d’eau du département. « Il nous apparaît important de progresser dans l’anticipation du déclenchement des alertes de différents niveaux » conclut le communiqué.

N. Dalbera