Haute-Provence : des harcélomètres ont été distribués au collège Gassendi de Digne-Les-Bains.

Haute-Provence : des harcélomètres ont été distribués au collège Gassendi de Digne-Les-Bains.
© Michel Bonnefoy

EDUCATION / Le directeur académique de l’Éducation Nationale des Alpes-de-Haute-Provence, Mickael Cabbeke, était présent dans le collège pour distribuer ses règles de mesure du harcèlement.

 

- Haute-Provence -

 

« On t’humilie sexuellement », « On t’insulte sur les réseaux » ou encore « On t’incite à te faire du mal »,… voilà des phrases que l’on retrouve sur harcélomètre, une petite règle qui indique la gravité des situations de harcèlement. Ce jeudi 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, cette règle a été remise aux élèves du collège Gassendi de Digne-Les-Bains par Mickael Cabbeke, le directeur académique des services de l’Éducation Nationale des Alpes-de-Haute-Provence :

 

C’est un outil de prévention mais aussi de sensibilisation.

 

Il est venu accompagné de Thimothée de Montgolfier président du tribunal judiciaire de Digne-Les-Bains et du Colonel Bardy, commandant du groupement de Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence. Ce harcélomètre a été réalisé avec l’aide de l’association France Victimes 04 représentée par Camille Goeury.

 

Interview de Mickaël Cabbeke

 

Une cause nationale

Pour rappel, depuis le suicide de Lindsay en mai 2023 dans le Pas-de-Calais, la lutte contre le harcèlement est devenue une priorité pour le Gouvernement. Dans les Alpes de Haute-Provence, la préfecture, l’inspection académique, le Conseil Départemental qui a en charge la protection de l’enfance, le parquet de Digne les Bains, les services de police et de gendarmerie signaient une convention contre les violences scolaires en juin dernier. Elle prévoit un meilleur échange des informations en cas de situation de harcèlement et des formations pour les enseignants et les personnels d’éducation.

M. Bonnefoy / N. Dalbera