Haute-Provence : neuf établissements scolaires évacués après une alerte à la bombe

Haute-Provence : neuf établissements scolaires évacués après une alerte à la bombe
©Ville de Manosque

FAITS DIVERS/ Ce lundi matin, neuf établissements scolaires des Alpes de Haute-Provence ont été évacués après avoir reçu un mail menaçant. Les cours basculent en distanciel pour le reste de l'après-midi.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Neuf collèges et cités scolaires ont été évacués ce lundi matin dans le département des Alpes de Haute-Provence. Un mail menaçant a été envoyé à chacun des établissements tôt dans la matinée en cette rentrée des vacances de la Toussaint. Il indique que des explosifs ont été placés dans les établissements.

Les collèges de Banon, de Château Arnoux, de la Motte-du-Claire, de Seyne, ainsi que les collèges Giono et Mont-d'Or à Manosque et le collège Gassendi de Digne-les-Bains sont concernés par ces évacuations. Les cités scolaires de Sisteron et de Barcelonnette ont également reçu le mail.

Avec l’aide des communes concernées, les chefs d’établissements ont procédé à l’évacuation des élèves des bâtiments. Les services de police et de gendarmerie ont ensuite mis en place un périmètre de sécurité. Des chiens spécialisés dans la détection d’explosifs ont été dépêchés par le préfet dans chaque établissement concerné.

Cours en distanciel pour le reste de la journée

Les élèves ne reprendront pas les cours en présentiel mais en distanciel cet après-midi. La décision a été prise par le préfet et l’inspecteur académique. Les élèves internes seront toutefois accueillis dans leurs établissements respectifs. Chaque chef d’établissement déposera plainte auprès des forces de l’ordre avant d’éventuelles poursuites judiciaires.

En fin d'après-midi, les services de déminage de Marseille ont conclu à l'absence de bombe dans l'ensemble des établissements scolaires concernés.

 

N. Dalbera