Haute-Provence : le « Pape des finances locales », Michel Klopfer à Digne

Haute-Provence : le « Pape des finances locales », Michel Klopfer à Digne
© M. Bonnefoy

ÉCONOMIE / Il est venu animer un e conférence sur la loi de finances 2024 et ses conséquences sur les collectivités territoriales

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Il est considéré comme le « Pape des finances locales ». Michel Klopfer, consultant spécialisé dans les finances des collectivités locales était de passage à Digne les Bains. Il a été reçu mercredi au sein de l’hôtel du Département des Alpes de Haute-Provence pour y animer une conférence sur la loi de finances 2024. Avec ce projet de loi de finances, l’objectif du gouvernement est de lutter contre l’inflation et la baisse du déficit public dans un contexte marqué notamment par la remontée des taux d’intérêts. Le 18 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté sans vote, en première lecture le projet de loi alors que la Première ministre, a dégainé le 49.3 sur la partie « recettes » du projet de loi de finances.

 

 

Quel sera l’impact de cette loi des finances 2024 sur les ressources financières des collectivités territoriales ?

« Il y aura un milliard de moins sur le bloc des dotations qui fait 65 milliards » rappelle sur Alpes 1 Michel Klopfer « il y aura des baisses mais aussi des contreparties avec une augmentation sensible de la TVA »

 

M. Bonnefoy / A. Vallauri