Haute-Provence : la première pierre de HyGreen signée

Haute-Provence : la première pierre de HyGreen signée
© DLVAgglo

ENVIRONNEMENT / Cinq communes de DLVAgglomération ont signé, avec EDF ENR, des promesses de bail pour des projets photovoltaïques. Ils permettront de produire de l’électricité, dont une partie sera injectée directement dans le réseau, l’autre sera valorisée sous forme d’hydrogène « vert » par une unité d’hydrolyse

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

C’est la première pierre de l’édifice Hygreen qui a été posée ce mardi. Cinq communes de DLVAgglomération ont signé, avec EDF ENR, des promesses de bail pour des projets photovoltaïques. Il s’agit d’Allemagne-en-Provence, Corbières-en-Provence, Pierrevert, Saint-Martin-de-Brômes et Vinon-sur-Verdon. Des panneaux qui permettront de produire de l’électricité, une partie sera injectée directement dans le réseau, l’autre sera valorisée sous forme d’hydrogène « vert » par une unité d’hydrolyse.

© DLVAgglo

 

1.500 hectares de panneaux photovoltaïques pour réaliser le projet

Ce gaz pourra être ensuite stocké dans les cavités salines de l’ancien site de Géosel. Pour réaliser ce projet Hygreen, dans les cartons depuis plusieurs années, il faudrait au total installer progressivement 1.500 hectares de panneaux photovoltaïques. Ces promesses de bail, avec EDF ENR, sont donc une première phase vers celle plus grande de produire de l’énergie propre. Et surtout, pour le maire de Corbières et vice-président de DLVAgglo, Jean-Claude Castel, un dispositif gagnant financièrement pour les communes.

Plusieurs terrains à Corbières, Volx, Villeneuve et Manosque ont été repérés pour accueillir l’hydrolyseur. Des discussions sont engagées avec la préfecture des Alpes de Haute-Provence.

 

C. Cava Michard