Haute-Provence : le Département vote un soutien unanime à l'Espace Lumière

Haute-Provence : le Département vote un soutien unanime à l'Espace  Lumière

POLITIQUE / Réunis en assemblée plénière vendredi, les conseillers départementaux ont débattu sur les orientations budgétaires pour 2024. Mais ont pu également s'exprimer sur un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre dans l'Ubaye, et causé la démission de la présidente de la CCVUSP, Sophie Vaginay : la création de l'Espace Lumière

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Le budget des Alpes de Haute-Provence devra être rigoureux. C’est la consigne qu’Eliane Barreille, la présidente du Conseil Départemental, a fait parvenir ce vendredi lors du débat sur les orientations budgétaires 2024. En quelques mots, la situation est bonne mais la période s’annonce compliquée avec une baisse des droits de mutation : de 45 millions par le passé, ils sont passés à 35 millions en 2023 et 25 millions en 2025. Il faudra aussi faire avec l’augmentation de 4,5 millions d’euros de la masse salariale, ce qui ne correspond pas à des effectifs supplémentaires mais plutôt à une augmentation des points d’indice. Ce qui sous entend des économies de fonctionnement. Pour autant, 60 millions d’euros d’investissements seront votés, le Département affiche également une dette de 70 millions d’euros contre 137 en 2019.

 

L'Espace Lumière, chapitre clos ?

Après les récents remous politiques autour de la création de l'Espace Lumière entre la Foux d'Allos et Pra Loup, c'était un vote attendu. Un vote de soutien à ce projet, qui aura provoqué la démission de la présidence de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Sophie Vaginay, et l'élection de son opposante, également conseillère départementale Elisabeth Jacques. Et les élus ont dit "oui" unanimement pour ce projet "de longue date, depuis Jean-Louis Bianco" selon les mots d'Eliane Barreille, la présidente de l'assemblée. Un vote qui remet les Alpes de Haute-Provence dans la candidature des Jeux Olympiques d'Hiver 2030 portée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région AURA. 

 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard