Haute-Provence : quel avenir pour la piscine de Montclar ?

Haute-Provence : quel avenir pour la piscine de Montclar ?

TOURISME / La municipalité propose aux touristes et aux habitants de se prononcer sur quatre projets : la réfection, la baignade dans la retenue du front de neige, les jeux d'eau ou une piscine couverte

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

À quoi ressemblera dans les prochaines années la piscine de Montclar ? La commune pose la question à sa population, au travers d’un questionnaire disponible en ligne. Depuis plus de 50 ans, la piscine accueille habitants et touristes en plein cœur de la station, « il va être temps pour nous de procéder à son changement » explique la maire, Béatrice Savornin. Il faut d’autant plus réfléchir que le bassin consomme beaucoup d’eau et d’énergie « et n’est peut-être plus en adéquation avec la clientèle ». Pendant les deux mois de cet été, les habitués ont été appelés à répondre aux différentes questions et à indiquer leur préférence quant aux quatre projets pressentis, « d’ici 15 jours le bureau d’études fera l’analyse et le conseil municipal décidera. J’ai bien sûr une préférence mais je la garde secrète pour que chacun s’exprime librement », tait Béatrice Savornin.

 

Les quatre projets pour  Montclar

Premier projet avancé à la population : faire du neuf avec du vieux, c’est-à-dire rénover l’actuelle piscine, sans en changer la taille mais « en améliorant la plage et son esthétique ». Elle resterait chauffée mais par un système solaire.

© Mairie Montclar

 

On réfléchit également à l’idée de créer une zone de baignade dans la retenue d’eau du front de neige. D’une superficie de 120m², elle est « trois fois plus grande que la piscine actuelle ».

© Mairie Montclar

 

Il faudra par contre recycler, chauffer et filtrer l’eau poursuit la mairie, qui avance également un troisième projet : détruire la piscine actuelle pour aménager des jeux d’eau sur 400m² pour les enfants, « mais aussi pour les parents avec des jets massants et relaxants ».

© Mairie Montclar

 

Aucune surveillance de baignade ne serait nécessaire « car le film d’eau de surface fait moins de 3 cm ». Enfin, dernier projet : une piscine couverte « avec un bassin réduit d’une profondeur d’1,25 mètre, d’une largeur de 8 mètres et d’une longueur de 12,5 mètres ». Mais Montclar prévient déjà : l’investissement sera plus élevé, « les tarifs devront donc être revus à la hausse ». Sachant que les tarifs actuels sont de 4 euros l’entrée pour les adultes, 2,50 euros pour les enfants et 30 euros le carnet de 10.

© Mairie Montclar

Pour donner votre avis : https://fr.surveymonkey.com/r/MONTCLAR.

 

C. Cava Michard