Haute-Provence : de la restauration au transport scolaire, la rentrée plus chère à Digne

Haute-Provence : de la restauration au transport scolaire, la rentrée plus chère à Digne

ÉDUCATION / Le budget de fonctionnement pour l'éducation est désormais de 850.000 euros par an

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

1.190 enfants reprendront le chemin de l’école dès lundi prochain à Digne les Bains. 350 élèves feront leur rentrée en maternelle, ils seront 840 en élémentaire. Une rentrée sous le signe de l’inflation pour la ville. Tout augmente, du transport scolaire à la restauration. « Notre budget de fonctionnement sur l’éducation, hors frais de personnel, est de 850.000 euros par an », précise Pierre Sanchez, maire adjoint délégué à l’éducation.

 

De la cantine au bus... tout coûte plus cher

Un budget en hausse sur deux chapitres, « la restauration scolaire du fait de l’inflation galopante et de l’accroissement du coût des denrées alimentaires », poursuit l’élu, ajoutant que le coût de cette nouvelle délégation de service public confiée au groupe ELIOR va augmenter de 200.000 euros par an. Le coût d’un repas se situe entre 7 et 9 euros, mais son tarif pour les familles est fixé à 3,90 euros. Chaque jour, entre 550 et 600 repas sont servis. Notez qu’une nouvelle application « App’Table » permettra aux parents de découvrir les menus servis quotidiennement, mais aussi effectuer les réservations.

Enfin, concernant le temps périscolaire, le forfait journalier disparait au profit d’une facturation en fonction de la fréquentation effective de l’enfant. Un nouveau portail famille entrera en fonction pendant les vacances de la Toussaint, il permettra d’effectuer les réservations.

 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard