Haute-Provence : mise en place du plan d’action sécheresse

Haute-Provence : mise en place du plan d’action sécheresse

MÉTÉO/ En raison des fortes périodes de sécheresse et du déficit pluviométrique, le préfet des Alpes de Haute-Provence applique le plan d’action sécheresse.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La préfecture des Alpes de Haute-Provence applique le plan d’action sécheresse sur l’ensemble du département, en raison des périodes de sécheresse et du déficit pluviométrique. Initialement, le département avait été placé en sécheresse le 23 mars 2023, une situation qui avait continué à se dégrader jusqu’au mois de mai. Les fortes précipitations du mois de mai et de juin, ont permis une recharge des nappes, ainsi qu’une amélioration des débits de tous les cours d’eau des Alpes de Haute-Provence. Le plan d’action sécheresse avait donc été levé le 23 juin.

Depuis le début du mois de juillet, le manque de précipitations dégrade à nouveau les réserves d’eau du département. Les cours d’eau suivis présentent une forte baisse chaque semaine, et les niveaux des nappes sont sous les moyennes de saison.

Désormais, le Colostre est passé en état de crise, ce qui entraine de fortes restrictions sur les communes de Montagnac-Montpezat, Allemagne-en-Provence, Puimoisson, Riez, Roumoules, Saint Jurs, et Saint-Martin de Brômes.

Les habitants de ces communes ont donc l’interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts, jardins, potagers, golfs, terrains de sports et de remplir les piscines privées. Ils ont également l’interdiction de laver leurs véhicules, et une interdiction d’irriguer sauf pour une liste restreinte de culture « dérogatoire ».

Le stade d’alerte renforcée qui entraine une interdiction d’irriguer, d’arroser les jardins entre 9h et 19h, de laver les véhicules hors stations de lavage, ainsi qu’une réduction de 40% des prélèvements d’eau pour tout type d’usage, s’applique sur le bassin d’Artuby-Jabron. La commune de Peyroules est concernée.

Pour les bassins en stade d’alerte il est également interdit d’irriguer et d’arroser entre 9h et 19h, de laver les véhicules hors stations de lavage équipées d’un système de recyclage, et une réduction de 20 % des prélèvements d’eau pour tout type d’usage s’applique. Les bassins de l’Asse, du Buëch, de Largue, de Lauzon, du Var et du Verdon Amont sont concernés par ces restrictions.

En ce qui concerne les bassins en état de vigilance, aucune restriction n’est imposée, la préfecture appelle tout de même les habitants à modérer leur consommation d’eau pour des usages non prioritaires.

©Préfet des Alpes de Haute-Provence

L.Giambi