Haute-Provence : fin de non-recevoir pour la sauvegarde du Pont des Arches

Haute-Provence : fin de non-recevoir pour la sauvegarde du Pont des Arches

PATRIMOINE / POLITIQUE / La ministre de la culture répond au député Rassemblement National des Alpes de Haute-Provence, Christian Girard

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Info Alpes 1 : une fin de non-recevoir pour la sauvegarde du Pont des Arches. La ministre de la culture répond au député du Rassemblement National des Alpes de Haute-Provence, Christian Girard. Il l’avait interrogée en avril dernier sur ce dossier, s’inquiétant de la destruction de ce pont à Digne les Bains par le Département des Alpes de Haute-Provence. Un sujet qui divisait également les Dignois faisant l’objet de nombreux débats au sein du Conseil Municipal ces derniers mois, l’opposition regrettant la destruction du patrimoine de la commune. Une pétition avait été lancée, un rassemblement également organisé sur les lieux.

Pour le Gouvernement, le projet de reconstruction de ce pont de 1891 par le Département est « justifié par des considérations d’ordre pratique et technique ». La largeur de l’édifice ne permettant pas le croisement aisé de deux véhicules, et encore moins avec des poids lourds, ni la création de pistes cyclables. « Il n’apparait plus adapté à une circulation routière pouvant atteindre 5.000 véhicules par jour en période estivale » ajoute Rima Abdul Malak, qui pointe également « l’état sanitaire préoccupant ». Ainsi « l’engagement d’une procédure de protection au titre des monuments historiques de ce pont n’apparait dès lors pas justifié au regard de l’avancement du projet du Département », termine la ministre.

 

M. Bonnefoy/ A. Vallauri