Haute-Provence : la guerre interne du rugby manosquin

Haute-Provence : la guerre interne du rugby manosquin

SPORTS / En proie à une guerre de pouvoir interne, le club manosquin est désormais gouverné par un directoire transitoire mis en place par la mairie avec à sa tête le 1er adjoint en charge des sports, Alain Demoulin

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

La mairie de Manosque reprend la main sur le DLV XV. L’année dernière, l’assemblée générale du club élisait Gaëtan Girard à sa présidence avec 18 voix pour et 5 voix contre mais quatre mois plus tard, plus rien ne va avec de nombreux changements de bord avec deux camps qui s’opposent : ceux qui continuent de soutenir le nouveau dirigeant qui avait été mis en minorité par un vote de confiance et ceux qui se sont joints à la fronde menée par l’ancien président, Pascal Carmignani. « Un bordel pas possible », ce sont les mots d’Alain Demoulin, le 1er adjoint au maire en charge des sports pour décrire cette guéguerre de pouvoir.

 

« Je pense qu’on va être en tutelle jusqu’aux vacances de Noël et le passage de relais se fera au mois de janvier », Alain Demoulin

 

Après avoir gelé les subventions d’environ 23.000 euros par an, la mairie a décidé de siffler la fin de la récréation au mois de mai dernier devant la possibilité de voir trois clubs sur Manosque la saison prochaine. Inacceptable pour le maire Camille Galtier qui a donc missionné son premier adjoint pour trouver « une solution pérenne, stable et apaisée ». Un directoire transitoire a donc été mis en place par Alain Demoulin avec à ses côtés Adrien Nègre, ancien président du comité départemental de rugby et Patrick Kohl, ancien technicien ainsi que des membres des deux camps avec un seul objectif : préparer au mieux la nouvelle saison et faire émerger une nouvelle gouvernance pour un club unique.

 

Exit DLV XV, bonjour Manosque Rugby

Un changement est, quoi qu’il arrive, déjà acté, c’est celui du nom et des couleurs du club. On passera donc du violet et blanc du DLV XV au bleu et blanc du Manosque Rugby. « L’Agglo ne finance pas. C’est nous qui mettons de l’argent donc le nom doit être Manosque, c’est une évidence » pour Alain Demoulin qui n’hésite pas à montrer de l’ambition sportive. Avec les nouvelles infrastructures de la Rochette, l’élu souhaite voir le club remonter en Régionale 1 d’ici deux ans et pourquoi pas en Fédérale par la suite. Après une 5ème place en championnat et une finale en Challenge PACA Régionale 2, le club de la Cité Giono retrouvera les terrains pour cette nouvelle saison le 10 septembre prochain avec un déplacement à Monteux dans le Vaucluse.

 

C.Lourenço