Haute-Provence : le Geoparc de Haute-Provence en bonne voie pour un renouvellement de son label

Haute-Provence : le Geoparc de Haute-Provence en bonne voie pour un renouvellement de son label

ENVIRONNEMENT / Deux experts de l'UNESCO se sont rendus sur le territoire du 17 au 21 juillet dernier avant une réponse finale à la fin de l'année

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Voilà une visite dont le premier Geoparc du monde et premier à être labellisé en 2000 est désormais habitué. Du 17 au 21 juillet dernier, deux experts mandatés par l’UNESCO, l’Anglais Nick Powe et l’Espagnole Lucia Tejero ont eu le droit à un véritable tour du propriétaire. De la vallée du Bès aux Pénitents des Mées en passant par le Musée Promenade qui est le siège du Géoparc de Haute-Provence, tout y est passé pour les séduire et obtenir le renouvellement de 4 ans du label.

 

« Nous sommes sereins et je pense qu’il n’y aura pas de souci particulier à obtenir le renouvellement du label », Bernard Teyssier

 

Berceau du concept même de Geoparc, celui de Haute-Provence s’étend aujourd’hui sur 67 communes de Provence Alpes Agglomération et du Sisteronais-Buëch. C’est ainsi qu’une Entente intercommunale a été créée en octobre 2018 sous la présidence de Bernard Teyssier qui, pour sa troisième mission d’évaluation, se montre relativement optimiste sur le dénouement positif de cette dernière.

 

Le Geoparc de Haute-Provence, le site où tout a commençé

Pour rappel, ce label a été instauré afin de valoriser un territoire qui met son patrimoine géologique au service du développement durable en l’associant étroitement aux autres composantes naturelles, culturelles, matérielles et immatérielles qui fondent l’identité du lieu. Une marque de qualité qui s’inscrit dans la lignée du texte fondateur des Geoparcs mondiaux, la Déclaration Internationale des Droits de la Mémoire de la Terre proclamée en 1991 à Digne les Bains.

 

C.Lourenço