Haute-Provence : le Département s’engage au niveau régional pour la biodiversité

Haute-Provence : le Département s’engage au niveau régional pour la biodiversité

ENVIRONNEMENT / L'intercommunalité représentée par sa vice-présidente Marion Magnan a intégré le 29 juin dernier l'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement créée à l'initiative de la Région Sud

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

Voulant saisir au bond l’opportunité donnée par la loi Biodiversité, le président de la Région Sud Renaud Muselier a décidé de créer une Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement. Un mode d’action innovant qui permet aux acteurs du territoire d’unir leurs efforts autour d’un objectif commun : mettre en place des actions concrètes pour préserver la biodiversité. Après trois années de préfiguration, c’est désormais le cas depuis le 29 juin dernier par le biais de la naissance d’un nouvel Établissement Public de Coopération Environnementale. Une entité qui regroupe 25 membres issus aussi bien du monde institutionnel qu’associatif ou encore socio-économique : la Région, l’Office français de la biodiversité, la DREAL, l’ADEME, les Départements de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, le Grand Avignon, les métropoles Nice Côte d’Azur et Toulon Provence Méditerranée, le Conservatoire du Littoral, les Parcs naturels régionaux, le Conservatoire Botanique National Alpin, France Nature Environnement, la LPO, le Conservatoire des Espaces Naturels ainsi que les chambres consulaires comme la CCI PACA, la Chambre régionale d’Agriculture et le CESER.

 

« Dans le département, on intègre la préservation de la biodiversité sur notre domaine routier en faisant des études pour limiter au maximum les incidences sur l’environnement », Marion Magnan

 

Un vaste éventail d’acteurs parmi lesquels on retrouve donc le Département des Alpes de Haute-Provence. Avec sa richesse écologique et géologique exceptionnelle, le territoire bas-alpin n’a pas hésité à s’inscrire dans cette initiative qui lui permettra de participer à une gouvernance collaborative à l’échelon régional. Une réelle opportunité pour sa représentante et vice-présidente en charge de l’environnement, Marion Magnan qui compte bien fleurir les démarches vertueuses d’ores et déjà mises en place sur le département.

 

Prochaine réunion à la mi-septembre

La prochaine réunion de cette nouvelle EPCE aura lieu à la mi-septembre autour de différents groupes de travail voulus par la présidente et conseillère régionale Anne Claudius Petit. Des groupes de travail axés sur les quatre principales compétences de cette agence : l’accompagnement des collectivités et des acteurs, l’amélioration et la valorisation des connaissances, l’e triptyque information-sensibilisation-formation ainsi que le positionnement au cœur des réseaux.

 

C.Lourenço