Hautes-Alpes : la caricature et la bd à l'honneur à Gap samedi

Hautes-Alpes : la caricature et la bd à l'honneur à Gap samedi

CULTURE / L'assos-croquante donne rendez-vous aux adeptes (et pas que) de la BD samedi pour rencontrer notamment Val & Ganan, les auteurs de la BD "Bande de blaireaux"

 

- Hautes-Alpes -

La BD à l’honneur samedi à Gap et plus précisément à la Nouvelle Librairie, 6 Cours Victor Hugo. L’assoce-croquante donne rendez-vous à ses adeptes avec deux invités : Val et Ganan, les auteurs de la BD « Bande de blaireaux », publiée aux éditions Pickles. Au programme, dédicaces et caricatures en temps réels. Pour Oliv’Smith, l’organisateur de l’évènement et créateur de l’association, l’objectif est surtout de faire découvrir au public l’univers de la bd et de la caricature mis à mal il y a bientôt 10 ans, par l’attaque de Charlie Hebdo.

« Pour moi qui ai connu la bande à Charlie, c’est très important. Pas que pour rendre hommage, mais pour aussi informer, pour transmettre aux jeunes. » indique celui qui était architecte avant de basculer vers le dessin de presse dans les années 2010. Avec son association, il veut d’ailleurs aller dans les écoles prochainement car la transmission, c’est un des piliers notre association, c’est la transmission.

« Il faut rééduquer à chaque fois les enfants, les jeunes et les moins jeunes, parce que le dessin de presse n’est pas toujours compris. C’est le second degré qui est mal compris. » Olive Smith

 

Il pointe notamment les réseaux sociaux où « les gens s’emballent pour pas grand-chose »

« Alors que le second degré c’est quand même une forme de lecture, une tradition française, qui permet de prendre du recul et de la légèreté. Cela permet de vivre et de moins souffrir. » Olive Smith

 

L’évènement est gratuit tout comme le concert en fin d’après-midi donné par la musicienne BellaDone (piano, chant) à partir de 16h.


 

 

N. Dalbera