Région Paca : La gauche en spectateur impuissant ?

ÉLECTION 2015 / Le rythme effréné des sondages est en marche. Après Odoxa et IFOP, c’est maintenant BVA qui donne une nouvelle fois le FN et Les Républicains au coude à coude, et une gauche condamnée. Pas si sûr après une double lecture du sondage. Les explications ici.


-Région Paca-

Les sondages s’enchainent en quelques jours en vue des élections régionales en Paca,  et mettent à mal l’analyse de Christophe Pierrel, tête de liste PS-PRG, dans les Hautes-Alpes qui remettait en cause la valeur de l’institut Odoxa qui dès dimanche dernier donnait Marion-Maréchal-Le Pen victorieuse en Paca avec 37% suivie de Christian Estrosi au second tour avec 34%.

Mercredi, second sondage et c’était cette fois IFOP qui plaçait, sur la même ligne, FN et LR à 36% d’intentions de vote.

Aujourd’hui, le sondage BVA pour la presse régionale positionne à nouveau Marion Maréchal-Le Pen gagnante, d’une courte avance au second tour.




La gauche à la peine

Entre Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen tout se jouerait donc à quelques voix. La gauche, en revanche, devrait compter sur un miracle pour refaire son retard. Nettement distancé au premier tour (16 %), Christophe Castaner, à 27 % au second tour, ferait deux points de moins que le total du bloc de gauche au premier tour.




La gauche en spectateur impuissant ?

La réponse est plus nuancée que le résultat brut du sondage, et met cette fois à jeu égal Les Républicains et la Gauche.

En effet, à la question « lors des élections régionales préférez-vous plutôt la victoire de la gauche, de la droite ou du FN », en Paca les électeurs souhaitent la victoire de la droite à 28%, la gauche à 27%, et le FN à 22%.

Autre intérêt de ce sondage, les Français voteront d’abord pour des enjeux régionaux à 53% et seulement 28% pour sanctionner le Président de la République (28%). Un résultat à pondérer tout de même avec « le critère le plus déterminant dans le choix de vote ». 39% annoncent voter en fonction des résultats économiques de la France et à 38% pour les résultats économiques de la région. Des résultats jugés à 38% assez satisfaisants contre 35% pas assez satisfaisants.


Des thèmes de campagne défavorable au FN

Au contraire du sondage Odoxa de dimanche dernier, les thèmes de l’insécurité et l’immigration ne sont pas prédominants dans le choix des électeurs :





Que peut faire Christophe Castaner?

Mobiliser tout d’abord !  Car à la lecture de ce sondage, les électeurs de gauche s’ils se mobilisent peuvent faire pencher la balance au moins pour le second tour. Mais face à un Christian Estrosi très largement identifié par les électeurs, Christophe Castaner reste de loin outsider.

Autre possibilité envisagée par Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes, le retrait au second tour en cas de troisième place de la liste PS-PRG, afin de faire barrage au FN.

Si la possibilité d’une alliance avec Les Républicains est à ce jour totalement exclue par Christophe Castaner, le premier ministre Manuel Valls a laissé entendre qu’il ferait tout pour empêcher le FN de remporter le Sud…


Sondage BVA réalisé par internet du 6 au 15 octobre, auprès d'un échantillon de 798 personnes inscrites sur les listes électorales en région Paca, représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.