Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Région Paca : C.Castaner, l’inconnu des sondages de plus de deux tiers des sondés

ÉLECTION 2015 / Alors que l’institut Odoxa publiait ce week-end un sondage donnant vainqueur la liste du FN aux élections régionales Paca, l’autre enseignement réside dans le déficit de notoriété dont patit Christophe Castaner le candidat PS.


-Région Paca-

À en croire le sondage réalisé par Odoxa, pour le Parisien/Aujourd’hui en France et BFMTV, publié ce dimanche, le FN remporterait les élections régionales de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. La liste de Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête des intentions de vote au second tour avec 37%. La députée devance la liste constituée avec les partis Les Républicains, l'UDI et le Modem, conduite par le maire de Nice Christian Estrosi avec 34%, et celle du PS-PRG-UDE Christophe Castaner avec 29%.


Dans la peau de l’anti-favori des élections

Autre enseignement de ce sondage, dénoncer au passage par la co-tête de liste « La Région coopérative, sociale, écologique et citoyenne », (EELV-PCF-FdG-Ensemble), Jean-Marc Coppola, comme étant un élément « polluant le débat politique régional » porté par des sondeurs souvent « trompé » dans leur analyse « d’une société française qu’ils ne parviennent plus à lire, avec ses multiples fractures »; l’impérissable déficit de popularité de Christophe Castaner.

Le sondage a été réalisé auprès de 927 habitants de la région PACA interrogés par internet du 12 au 16 octobre. L'échantillon est constitué de personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives des habitants de la région âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, et la conclusion est sans appel : le député-maire de Forcalquier et tête de liste PS-PRG-UDE est inconnu de 69% des personnes interrogées lors de l'enquête.

 

La chute de la gauche

Entre une gauche empêtrée dans ses querelles de division, et un Parti Socialiste qui aura tenté le tout pour le tout en organisant un référendum pour l’unité de la gauche, le PS qui détient actuellement la région, serait laminé dès le premier tour, avec seulement 18% des voix pour la liste conduite par Christophe Castaner. C'est huit points de moins que le score réalisé par Michel Vauzelle en 2010. De son côté, la liste EELV-Front de gauche-Ensemble atteindrait les 10%, ce qui lui permettrait de se maintenir au second tour.


Insécurité et immigration au cœur de la campagne

Des thématiques peu mises en avant par la gauche, et pourtant plébiscitées par les électeurs. Si 42% attendent des réponses en terme d’emploi, 37% attendent des réponses sécuritaires et 34% sur les questions d’immigration.

 

Rien n’est joué pour le FN

Si au second tour, Marion Maréchal-Le Pen devance d'une courte tête la liste de Christian Estrosi, avec 37% des voix contre 34% pour la droite, cet écart est à prendre avec prudence en fonction de la marge d’erreur. Une avance troublée par la mauvaise opinion recueillie par Marion Maréchal-Le Pen lors de ce sondage, 55% contre 47% pour Christian Estrosi, tout en rassemblant un meilleur total de bonnes opinions 40% contre 35% pour le candidat Les Républicains.

Des chiffres qui pourraient jouer en défaveur de la liste FN si les électeurs venaient à jouer la stratégie de l’union républicaine contre le FN au second tour à la défaveur du PS.