Hautes-Alpes : plus de moyens contre la prédation du loup

AGRICULTURE / Dans les prochains jours, 95% du territoire des Hautes-Alpes va être classé dans le Cercle 1, un zonage où la prédation est élevée. Plusieurs attaques ont déjà été identifiées.


- Hautes-Alpes –


Le département des Hautes-Alpes va être classé à 95% dans le Cercle 1 du Plan Loup 2013-2017. Des tirs de prélèvement pourront être pris pour l’ensemble de ce territoire. C’est la Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, qui l’a promis aux éleveurs ce mercredi soir. Des agriculteurs mobilisés avec leur Ferme du Désespoir depuis lundi, devant la préfecture des Hautes-Alpes. Une Ferme qui a été démontée ce jeudi après-midi, justement après les annonces de la Ministre.

Deux Cercles classent les communes dans le Plan Loup. Avant les annonces de la Ministre Ségolène Royal, les Hautes-Alpes étaient dans le Cercle 2. Il s’agit d’une zone où il y a un risque de prédation et où des actions de prévention sont nécessaires. Il faut que les éleveurs aient des chiens patous et des parcs de regroupement mobiles.



En cas d’attaque, un tir de défense puis, si nécessaire un tir de prélèvement peut être pris par le Préfet. Il concerne alors uniquement la zone concernée. Une zone délimitée géographiquement par la montagne.


Gardiennage renforcé, parcs électrifiés


Mais dans les prochains jours, 95% du territoire des Hautes-Alpes va être classé dans le Cercle 1, un zonage où la prédation est élevée. Plusieurs attaques ont déjà été identifiées. Là, des tirs de défense pourront concerner l’ensemble de cette zone, soit la quasi-totalité du département. Des tirs de prélèvements pourront aussi être pris. Cette mesure permet également de donner droit à des aides financières pour que les éleveurs puissent bénéficier d’un gardiennage renforcé, investir dans des protections de types filets, ou parcs électrifiés. Ils peuvent aussi demander un diagnostic de vulnérabilité, à l’échelle de leur exploitation.

Avec ce passage des Hautes-Alpes du Cercle 2 au Cercle 1, ce sont plus d’aides pour les éleveurs face à la prédation. Il faut ajouter que la Ministre Ségolène Royal réfléchit à l’utilisation de fléchettes anesthésiantes pour chasser le loup des Parcs Nationaux. Les chasseurs seront aussi sollicités, lors de battues. Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, qui prendra l’arrêté de zonage des communes en Cercle 1 dans les prochains jours. Notez qu’au 31 juillet dernier, 127 attaques ont été dénombrées dans les Alpes de Haute-Provence et 51 dans les Hautes-Alpes. Six loups peuvent être prélevés dans le 05 et neufs loups dans le 04.