Alpes de Haute-Provence : la préfecture autorise des tirs de prélèvement de quatre loups

ENVIRONNEMENT / Sur une zone qui a connue, depuis 2010, une progression annuelle des attaques, 122 et 519 victimes en 5 ans, le préfet Patrcia Williaert autorise des tirs de prélèvement de quatre loups.


Alpes de Haute-Provence – Nouveau signal lancé aux éleveurs de la part de l’État : le préfet des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert, vient de signer un arrêté ordonnant la réalisation de tirs de prélèvement de loup, à dater du mercredi 12 août et pour une durée de six mois.

Patricia Willaert justifie ce choix par ces mots : « Compte tenu de la progression de l’espèce dans le département et de l’importance des dommages occasionnés par le loup sur les troupeaux des exploitations et estives du département (…) il est ordonné une opération de tirs de prélèvement de quatre loups, en vue de la protection des troupeaux ».

Des prélèvements encadrés

Des tirs qui ne sont pas ouverts à tous, mais par les lieutenants de louveterie des Alpes de Haute-Provence. Des tirs qui se déploierons dans les communes d'Auzet, Barles, Beaujeu, Le Brusquet, La Javie, Marcoux, La Robine-sur-Galabre, Verdaches et l’enclave de Digne-les-Bains au nord-est de la RD 900a. Une zone qui a connu, depuis 2010, une progression annuelle des attaques, dont le total s’élève, en cinq ans, à 122 attaques et 519 victimes.

Également concerné, les tirs de défense à proximité immédiate des troupeaux de M. Bernard Reybaud, sur les communes d’Auzet et Seyne-les-Alpes. Les tirs de défense renforcés, en vue de la protection du troupeau du Groupement Pastoral de Juan-Rest, sur les communes de Villars-Colmars et Thorame-Haute et du troupeau de l’EARL du Mas Saint-Louis, sur la commune de Villars-Colmars.

9 loups peuvent être encore prélevés

Au 12 août 2015, sont toujours en vigueur dans le département deux arrêtés de tirs de prélèvement, 209 arrêtés de tirs de défense et 8 arrêtés de tirs de défense renforcés.