Hautes-Alpes : Lautaret, exercice avalanche pour les GMPS

Hautes-Alpes : Lautaret, exercice avalanche pour les GMPS

SÉCURITÉ / Le Groupe montagne sapeurs-pompiers s’est entraîné, hier, sur un site d’entraînement national. Le GMSP 05 qui compte 24 membres.

 

- Hautes-Alpes -

 

Durant toute la matinée de ce jeudi, les sapeurs-pompiers étaient à la manœuvre sur le secteur du Lautaret qui est le site d'entraînement national des sapeurs-pompiers de France, spécialisés dans le secours en Montagne. Le scénario : à 2.050 mètres d'altitude, une avalanche vient de se déclencher et a emporté sept randonneurs.

 

 

Sur place, des sapeurs-pompiers de France appartenant au GMSP (Groupe montagne sapeur-pompiers) arrivent sur place. Le Capitaine Luc Portigliatti, conseiller technique du GMSP du SDIS 05 décrit le dispositif mis en place :

 

« Notre mission première est de porter secours, ce sont 4,6 millions d’interventions chaque année », G. Allione

 

Partout en France, les sapeurs-pompiers disposent d'unités spécialisées dans l'intervention en milieu périlleux ou en montagne.

 

 

En 2017, près de 5.500 interventions ont été effectuées par les sapeurs-pompiers montagnards dans les massifs français (en dehors des pistes de ski en hiver sur lesquelles le secours est assuré par les pisteurs-secouristes des domaines skiables). Elles comprennent aussi bien des missions de secours que des missions de reconnaissance et de sauvetage. Et elles sont effectuées en complément des autres acteurs du secours en montagne que sont les PGM et PGHM (Pelotons de gendarmerie de montagne ou de haute-montagne), les CRS de montagne, ainsi que les équipes médicales et SMUR montagne. Gregory Allione est colonel et président national des pompiers de France :

 

Dans les Hautes-Alpes, le GMSP est composé de 24 sapeurs-pompiers dont 12 sont spécialisés en secours haute-montagne.

 

O. Milleville