Hautes-Alpes : écologie, les entreprises accompagnées et récompensées

Hautes-Alpes : écologie, les entreprises accompagnées et récompensées

ÉCONOMIE / ENVIRONNEMENT / La CMA et la CCI souhaitent promouvoir les entreprises qui œuvrent à la transition écologique, plusieurs opérations sont mises en place.

 

- Hautes-Alpes -

 

Promouvoir les entreprises qui œuvrent à la transition écologique, mais aussi accompagner celles qui le souhaitent dans cette démarche, tels sont les objectifs des Rencontres de l’Environnement. Un événement sur lequel, un coup de projecteur est donné, durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Chambre de commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes

Plusieurs opérations sont mises en place, Imprim’vert, Répar’acteurs, et deux nouveautés  comme nous l’explique, Jean-Marie Moyon, responsable du pôle développement et des territoires, délégation territoriale de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Provence Alpes Côte d’Azur, «  deux nouvelles opérations se déclinent désormais : Ecodéfis et Pré-diag flux d’entreprises. Ecodéfis ciblent les artisans et commerçants des villes qui sont situés dans l’opération nationale 'Action Cœur de ville'.» L'objectif est de travailler avec les communes et accompagner les artisans et les commerçants qui ont une démarche environnementale. « Ils vont se positionner sur des objectifs et s'ils sont tenus, le chef d’entreprise reçoit un label d’or, d’argent ou de bronze sur Ecodéfis. L’autre démarche, concernent toutes les entreprises artisanales du département. On va jouer sur le développement durable »

Objectif : toucher une centaine d’entreprises sur le département

Pour Jean-Marie Moyon, il faut aller vers les entreprises et les récompenser « lorsqu’elles ont des démarches vertueuses. (…) on part sur l’idée que l’affichage de la reconnaissance de ces entreprises permettra aux consommateurs d’aller vers celles-ci ».   

A. Vallauri