Alpes de Haute-Provence : 1 logement, 1 emploi... la politique de l'habitat de l'agglomération de Manosque

Alpes de Haute-Provence : 1 logement, 1 emploi... la politique de l'habitat de l'agglomération de Manosque

ÉCONOMIE / Alors que la collectivité est en passe de fonder son PLH, Plan Local pour l’Habitat jusqu’à 2020, il doit permettre de favoriser la construction de 500 logements par an, et à termes la création de 70 % d’habitats libres et 30 % de logements sociaux.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un logement pour un emploi : voilà la ligne que s’est fixée le président de la communauté d’agglomération autour de Manosque, Bernard Jeanmet Peralta. Alors que la collectivité est en passe de fonder son PLH, Plan Local pour l’Habitat jusqu’à 2020, il doit permettre de favoriser la construction de 500 logements par an, et à termes la création de 70 % d’habitats libres et 30 % de logements sociaux. Cinq communes ont d’ailleurs été désignées prioritaires : Manosque, Oraison, Pierrevert, Villeneuve et Vinon-sur-Verdon. Une agglomération en plein essor démographique, avec une évolution particulièrement importante sur la dernière décennie.

Elle est ainsi passée de 0,8% par an entre 1982 et 1999 à 1,8% par an depuis 2000. Le territoire a ainsi gagné plus de 9 000 habitants supplémentaires entre 1999 et 2009.

 

Mais accueillir de la démographie ne doit pas transformer les villes en dortoir.

 

Bernard Jeanmet-Peralta, président de la DLVA et maire de Manosque au sujet du PLH :

Bernard Jeanmet Peralta met l'accent sur le développement économique, notamment l'accueil d'entreprises :

 

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Bernard Jeanmet-Peralta ici