Congrès national 2024 de l'association JALMALV (jusqu'à la mort accompagner la vie) à Chorges

Congrès national 2024 de l'association JALMALV (jusqu'à la mort accompagner la vie) à Chorges

Evénement public d'actualité concernant la fin de vie

L'association Jalmalv Hautes Alpes, créée il y a 35 ans, est en plein développement.
En 2022, 18 accompagnants bénévoles ont rendu 1108 visites à des personnes malades ou en fin de vie, que ce soit dans des établissements de soins ou dans des EHPAD de tout le département. Des bénévoles accueillent également les personnes endeuillées. Chaque année, une nouvelle formation est mise en place, afin de former de nouveaux bénévoles.
En 2024, Jalmalv Hautes Alpes a décidé d'organiser le 33ème Congrès national Jalmalv les 3, 4 et 5 mai 2024 à CHORGES (Hautes-Alpes)

’’2024 : Les associations d’accompagnement et l’évolution des lois sur la fin de vie’’ .
 
Choisi par la Fédération nationale et l’association des Hautes-Alpes, ce thème se veut en prise directe avec une actualité législative qui fait déjà débat et devrait se préciser dans le cours de l’année 2024.
1. Qu’il s’agisse des lois actuelles (Droits des malades 2005 et 2016) ou à venir sur la fin de vie et l’aide à mourir, quelles sont leurs caractéristiques communes ? A-t-on vraiment mesuré le prix à payer, les ressources de diverses natures à investir pour que ces lois soient connues, comprises et appliquées tant par les citoyens que par les professionnels de santé.
2. Face au vieillissement de la population, à l’allongement de la vie et à la prévalence grandissante des maladies graves et/ou incurables, quels liens ces lois ont-elles avec la question du bien vieillir en France et de l’autonomie dans notre société ?
3. Pour une loi sur une aide à mourir demain, quel serait le prix à payer, les ressources de diverses natures à engager aux plans politique (le débat national), technique (dispositifs de santé ou autre), culturel ou spirituel (information collective, interprétations correctes, appropriation) et sociétal (rupture anthropologique, risques de dérives) pour appliquer vraiment cette loi tout en dépassant les insuffisances d’hier ?
Une conférence grand public aura lieu le vendredi 3 mai à 20h : Mourir en France aujourd’hui.

• Avons-nous su appliquer les lois en cours ?
• Saurons-nous et aurons-nous les moyens d’appliquer celles à venir ?


Cette séance se déroulera à 2 voix :
• Pr. Régis AUBRY, Président de l'Observatoire National de la Fin de Vie et membre du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE)
• Jacques RICOT, Agrégé et Docteur en Philosophe
• animée par Olivier de MARGERIE, Président de la Fédération JALMALV


Cette conférence est gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable.
https://www.jalmalv-congres2024.fr/inscription/