Envie de produits laitiers locaux issus d’un savoir-faire traditionnel et montagnard ? Rendez-vous à la coopérative de l’Ubaye !

Envie de produits laitiers locaux issus d’un savoir-faire traditionnel et montagnard ? Rendez-vous à la coopérative de l’Ubaye !

La Coopérative Laitière de la Vallée de l'Ubaye a été créée en 1949 à Barcelonnette au cœur de la vallée de l’Ubaye pour valoriser la production laitière.

Actuellement la coopérative compte 3 sites et 28 salariés :

  • Le siège à Barcelonnette pour la fabrication de fromages secs
  • La Bréole pour la fabrication des fromages frais et des yaourts
  • Le Tunnel d’affinage (ancien Tunnel ferroviaire) où est affinée une partie des fromages en cave naturelle

Depuis sa création, la coopérative a su développer son savoir-faire fromager traditionnel montagnard. L’ensemble de sa gamme bénéficie de l’appellation montagne. Vous pouvez retrouver des fromages à pâte pressée, des fromages frais, des Tommes de montagnes, des yaourts, des faisselles, du fromage blanc battu, du lait frais…

Profitez-en ! Les fromages de la coopérative sont à -10% sur les ponts de mai et juin dans les deux magasins de La Barcelonnette et de La Bréole ! 
Venez vite découvrir les produits 

La coopérative de l’Ubaye regroupe 12 exploitations laitières pour une collecte qui avoisine les 3 millions de litres de lait : 10 exploitations bovines produisant 2.5M° de litres de lait de vache, appellation « lait de montagne » et 2 exploitations caprines produisant plus de 350milles litres de lait de chèvre, appellation « lait de montagne ».

Nos 12 exploitations agricoles représentent 25 agriculteurs. Ils sont tous dans un rayon de 40 km autour de La Bréole. Voici leur répartition géographique :

Les points de vente de la coopérative :

  • Magasins sur les deux sites de production
  • Distributeurs automatiques 7/7 24/24 sur le parking de nos magasins
  • Grande distribution
  • Restaurants traiteurs
  • Restauration collective
  • Epicerie
  • Grossiste

Trouver un point de vente

Plus d'informations ?

Vous souhaitez plus d’informations sur les produits ? Vous voulez passer une commande ? La coopérative sera ravie de vous renseigner au plus vite !

Contacter la coopérative

Des produits labellisés

Les produits de la Coopérative sont labellisés « Lait de Montagne ». Les critères pour l’obtention de ce label sont :

  • Une alimentation hivernale du troupeau en montagne et une période de pâturage obligatoire
  • Les animaux doivent être élevés en montagne et la transformation des produits et leurs emballages doivent s'y situer. Des dérogations sont possibles pour l'alimentation des animaux (céréales et oléo-protéagineux) et pour le conditionnement des produits.

Des produits récompensés !

Les produits de la Coopérative Laitière de la Vallée de l’Ubaye a obtenu plusieurs médailles au Concours Général Agricole lors de différentes éditions :

  • Médaille de bronze pour le fromage blanc battu en 2017 et 2018
  • Médaille de bronze pour la raclette de chèvre en 2020
  • Médaille de bronze pour la Carline en 2021