Les invités d'Au Bout de l'Actu : "loup, nous ne voulons plus de quotas de prélèvement", B. Gerbert et J. Gras

Les invités d'Au Bout de l'Actu :

AGRICULTURE / Bertrand Gerbert, administrateur national des JA 05, et Julien Gras, président du comité d'organisation de la Session Ovine 2018

 

- Hautes-Alpes - 

 

« L’avenir, nous aimerions le voir avec le moins de prédation possible pour ne pas subir un stress quotidien » : la session nationale ovine se tenait ce jeudi à Ancelle avec autour de la table Bertrand Gerbert, administrateur national des JA. Au cœur des discussions : la filière et ses perspectives d’avenir. « Il y a des périodes plus difficiles physiquement et moralement. Nous exerçons notre métier par passion mais la passion a aussi des limites », témoigne amèrement le responsable éleveur dans les Pyrénées, qui dit attendre désormais « un geste fort de l’État ». Mais le plan loup 2018-2023 tel qu’il est discuté actuellement ne lui convient pas, « on refuse les quotas ». Car pour Bertrand Gerbert, le loup ne pourra jamais « être éduqué, je suis fatigué des grandes théories ». Et alors que le gouvernement indemnisera les éleveurs attaqués par le canidé uniquement s’ils ont mis en place les mesures de protection, l’administrateur du syndicat agricole voit cela comme « des contraintes. Les mesures sont inefficaces et elles contraignent les bêtes à un rythme qui n’est pas le leur. On va à l’encontre du bien-être animal, de plus, les éleveurs doivent financer une partie des protections ».

 

Autre sujet abordé lors de cette session nationale ovine : les coûts de production et les prix opérés. « Selon les différents bassins, les coûts sont différents, explique Julien Gras, président du comité d’organisation de cette session nationale ovine, en montagne les coûts sont double qu’en plaine. Aujourd’hui, on ne peut plus les diminuer davantage », poursuit-il. Les bêtes ne peuvent faire plus d’agneaux qu’actuellement, certaines charges sont incompressibles, « c’est le prix qui bloque. Il faut que toute la filière se mette autour de la table ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Alpes du sud : les rendez-vous sportifs du week-end

SPORT / Trophée Andros à La Salle-les-Alpes, Serre-Chevalier snow trail, coupe de France handisport à Vars, relais nocturne de ski alpinisme à Pra-Loup, etc...l'agenda sportif du week-end est chargé dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence :

Hautes-Alpes : téléphonie fixe, mobile et Internet, les élus de la…

SOCIÉTÉ / Une absence de lien téléphonique qui depuis plusieurs semaines a des conséquences néfastes pour le territoire, dénoncent dans un courrier adressé à la préfète quatre maires de la vallée

Hautes-Alpes : LREM à la recherche d’un nouveau référent territorial

POLITIQUE / Bernard Renoy quitte son poste pour des raisons de santé. Une nouvelle nomination devrait avoir lieu début février.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

L’invité d’Au Bout de l’Actu : « on parle de flexi-sécurité,…

POLITIQUE / Christian Schuller, secrétaire départemental CGT des Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes : les écoles maternelles et primaires garanties de ne pas…

ÉDUCATION / Malgré la baisse des effectifs d’élèves, le directeur académique des Hautes-Alpes indique qu’il n’y aura pas de diminution des postes dans le premier degré.

Alpes du sud : Monte Carlo, les restrictions de circulation

SPORT / Les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence seront concernés par le passage du Rallye Monte Carlo entre le mercredi 24 janvier et le samedi 27 janvier.

Hautes-Alpes : Animations proposées par la MJC de Serres à la Batie-Montsaléon…

LOISIRS / Thomas de la MJC de Serres était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi à 12h30.

Hautes-Alpes : Découverte de l'Igloo Pelvoo sur la station de Pelvoux-Vallouise

TOURISME / Jérôme Lahu, responsable d’exploitation du village Igloo Pelvoo, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous"

Alpes du Sud : la campagne de recensement 2018 débute jeudi

SOCIÉTÉ / L’Insee lance une nouvelle vague de recensement annuel de la population. Dans les Hautes-Alpes, ce recensement concernera 23.830 logements et dans les Alpes de Haute-Provence 19.230.

Hautes-Alpes : De la danse avec "(F)AUNE" au Théatre du Briançonnais…

CULTURE / Le chorégraphe et danseur David Drouard était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios