L'invitée d'Au Bout de l'Actu : "projet de loi de finances, une perte de 3 millions d'euros pour l'OPH, des projets en moins pour les entreprises", C. Chauvet

L'invitée d'Au Bout de l'Actu :

INVITÉE / Carole Chauvet, conseillère départementale d'Embrun, délégué à la jeunesse et présidente de l'Office Public de l'Habitat (OPH 05).

 

- Hautes-Alpes -

 

Les Offices Publics de l’Habitat sont-ils destinés à vivre une période d’instabilité financière ? C’est ce que redoute Carole Chauvet, conseillère départementale d’Embrun et présidente de l’OPH dans les Hautes-Alpes. Sur le devant des inquiétudes :  le projet de loi de Finances 2018 et en particulier son fameux article 52 nommé « réforme des aides au logement et de la politique des loyers dans le parc social ».

 

Une baisse des APL, compensée par une diminution des loyers des bailleurs sociaux

Une réforme qui comprend la baisse de 5 euros des APL pour les locataires, mesure compensée, pour ceux habitant des logements sociaux, par une réduction du « loyer de solidarité ». Concrètement, les bailleurs sociaux, tels que l’OPH, seront contraints de diminuer leurs loyers. La mesure est étalée sur trois ans mais elle est estimée comme une perte de 3 millions d’euros en 2018 pour l’OPH 05, dont le fonds de roulement, aujourd’hui de 7 mois, n’est constitué que des loyers reçus. « Ce qui veut dire pour nous moins de rénovations de bâtiments, moins de constructions neuves. C’est plus de la moitié des projets en prévision l’an prochain qui ne sera pas réalisée », souligne Carole Chauvet. et donc des projetrs en moins pour le BTP « ce qui aura une répercution sur les entreprises ».

 

Vers une mutualisation ?

L’OPH 05 envisageait déjà un rapprochement avec le bailleur social des Alpes de Haute-Provence, H2P, « le projet a pris du retard car nous n’avons pas la même gouvernance [OPH05 est un office public, H2P est une entreprise sociale – NDLR-] mais la mutualisation en soit est bonne ».



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : la Ressourcerie de Pralong ouvre au centre d'Embrun

ECONOMIE / C'est un relais de la Ressourcerie de Pralong et le but est le même. Au lieu de jeter vos vieux objets, elle se charge de les restaurer.

Hautes-Alpes : une semaine de Frappadingue à Embrun

SPORT / Après deux ans à Gap, la Frappadingue se déroulera à Embrun en 2018.

Hautes-Alpes : la ligne ferroviaire Embrun/Briançon rouvre... avec moins…

TRANSPORT / Le choix est désormais opéré par la région Provence-Alpes Côte d’Azur de remplacer cinq trains entre Gap et Briançon par des bus.

Alpes du Sud : les rendez-vous du jour

AGRICULTURE / Rencontres régionales des Bistrots de Pays ce lundi à Pierrevert.

Hautes-Alpes : le cross d'Embrun en 28 minutes

SPORT / C'est Arnaud Lesprillier qui remporte le cross d'Embrun ce dimanche.

Alpes du Sud : Comment mieux réduire nos déchets?

ENVIRONNEMENT / Hélène Revel, de la régie SMICTOM à la Communauté de communes de Serre-Ponçon, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : des Embrunais rencontrent le président du Burkina Faso

SOCIÉTÉ / Depuis 1977, l’association AETM Amitié Embrun Tiers-Monde, agit en solidarité dans ce pays. À l’occasion de la dernière mission, des membres de l’association ont rencontré, près de Manga, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré

Hautes-Alpes : trois jeunes d'Embrun se tentent au rap

CULTURE / Kylian, Raydan et Yacine sont trois adolescents embrunais. Ils ont participé à un projet artistique, réalisant une chanson et un clip de rap.

Hautes-Alpes : contre le projet de loi de finances 2018, l’OPH 05 se…

SOCIÉTÉ / Pour Carole Chauvet, conseillère départementale d’Embrun et présidente de l’OPH 05, ce projet engendre une perte financière de 3 millions d’euros pour 2018

Hautes-Alpes : Embrun, vins et produits du terroir pour faire sourire…

CULTURE / Une 40aine de producteurs, dont la plupart bio, ont répondu à l'appel

Hautes-Alpes : 19eme Salon des vins et produits du terroir ces 4 et 5…

CONSO / Pascal Collier, organisateur du salon, était l'invité d'Alpes 1 et Vous avec Annie Borgia ce mardi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios