Alpes de Haute-Provence : 7eme festival "Ciné cimes" à Digne.

Alpes de Haute-Provence : 7eme festival
Photo extraite de l'affiche du festival, prise par Christian Barbero en 2014 au Mont-blanc.

CULTURE / Christian Barbero, président du Club alpin français de Haute-Provence, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

- Alpes de Haute-Provence -

 

Organisé par le Club Alpin de Haute-Provence et le cinéma "Ciné Toiles", "Ciné Cimes" se déroule pour la 7eme fois ce week-end à Digne. Ce sont deux soirées avec des courts-metrages et des rencontres/débats après les projections.

Au programme :

Vendredi 13 octobre à 18h30 (1h30’)


Le Maître des Cimes :Kilian Jornet : quatre fois champion du monde de ski-alpinisme, six fois champion du monde ultra-trail. Jornet détient des records de vitesse pour l'ascension de nombreux sommets. Il a par exemple gravi le mont Blanc en moins de cinq heures.
Le Maître des Rivières: Eric Deguil, triple champion du monde de kayak extrême. Amoureux de la nature, Deguil n'hésite pas à s'engager sur les cours d'eau les plus sauvages de la planète.
Le brianconnais Jean Baptiste Chandelier, parapentiste freestyle à Serre-Chevalier, vous présente un film epoustouflant allaint les airs et la montagne.

Vendredi 13 octobre à 21h

Girls on the Top (26’) de Valérie Arzur : Alice et Clémentine, adeptes des sports de montagne, décident de partir à la rencontre d’autres femmes qui pratiquent le ski, l’escalade et l’alpinisme dans des pays d’Asie du sud-est. Elles souhaitent découvrir et comprendre les conditions dans lesquelles ces femmes font de la montagne dans des pays aux mœurs parfois très différentes des nôtres..

Les Naufragés du Mont Blanc (52’) de Denis Ducroz : Noël 1956 : deux étudiants Jean Vincendon, 24 ans, et François Henry, 23 ans, s’attaque à la Brenva, voie sur le versant italien du mont Blanc. Très vite les deux jeunes hommes se retrouvent bloqués par le mauvais temps. Ce documentaire retrace leur lente agonie et pointe les ratés des secours dont un hélicoptère qui s’écrase près des « naufragés ». Denis Ducroz nous fait revivre ces moments au moyen de reconstitutions saisissantes, d’images d’archives et de récits poignants de secouristes dont Honoré Bonnet.
En présence du Groupe de Secours en Montagne des Sapeurs Pompiers des Alpes de Haute Provence.

Samedi 14 octobre à 18h30 (1h28)

La Bergère des Glaces Quelque part, dans la vallée de Gya-Miru au Ladakh, à plus de 5000 m d’altitude, vit une bergère entourée de ses 250 moutons et chèvres «Pashmina» au milieu d’une immense montagne désertique. Avec pour seule compagnie son troupeau et la présence inquiétante de loups et d’un léopard des neiges, une petite radio est son seul lien avec le monde.
Drawn Artiste, grimpeur, illustrateur, alpiniste, Jeremy Collins se lance un défi après la mort sous une avalanche de son meilleur ami. Direction nord, sud, est, ouest, pour une série de premières en escalade autant qu’en alpinisme. Une aventure sportive et artistique pour ce grimpeur / alpiniste / illustrateur américain.

Samedi 14 octobre à 21h

La Verte : (15’) de Bertrand Delapierre : Un sommet mythique pour une épopée de 150 ans au diapason de sa conquête. L’histoire de ses premières. Entre l’ambiance foncée des hivernales et l’émeraude de sa glace dans le Whymper, la Verte en a fait voir de toutes ses couleurs.

La Liste (47’), Jérémie Heitz redéfinit les nouveaux standards du ski «extrême» en mêlant la pente raide et le freeride. Skier là où d’autres s’encordent : dans son film La Liste, le Suisse fait paraître toutes les autres montagnes bien plates. L'évolution du ski de pente raide sur les plus beaux sommets des Alpes en rendant hommage aux pionniers qui ont montré la voie avec le matériel de l'époque...

Seven Summits : (23’) Un tour du monde en altitude, Jean Luc Bremond : 5 années pour devenir le 1er Haut Alpin et le 14ème Français à boucler l’ascension des plus hauts sommets de chacun des 7 continents. C’est l’aventure de Jean-Luc Brémond, dit « le Brems », que raconte ce témoignage émouvant, réalisé à partir de ses propres images.
En présence de Jean Luc Brémond

Tarif : 5 et 8 euros.

Christian Barbero, président du Club alpin français de Haute-Provence :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce jeudi

SOCIÉTÉ / Inauguration des nouveaux locaux de l’ADSEA 04 ce jeudi à 17h à Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence : mobilisation à Digne face à la suppression…

SOCIÉTÉ / Le gouvernement prévoit en effet de diviser en deux ans leur nombre en France

Alpes de Haute-Provence : Salon de la voyance et du bien-être ce week-end…

LOISIRS / Patricia Emerard, organisatrice du Salon de la voyance de Sisteron, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" ce mercredi avec Annie Borgia à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : cartes grises et permis de conduire, les démarches…

SOCIÉTÉ / On pouvait déjà effectuer ses démarches en ligne concernant la demande de carte nationale d’identité depuis le 8 mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises.

Alpes de Haute-Provence : "La terre de la folie" de Luc Moullet à Montlaux…

CULTURE / Le réalisateur Luc Moullet était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30

Alpes de Haute-Provence : un homme interpellé pour une utilisation frauduleuse…

FAITS DIVERS / Il doit être convoqué prochainement devant la justice.

Alpes de Haute-Provence : en marche commando, deux militaires font des…

FAITS DIVERS / Il s’agit de deux militaires du 54ème régiment d’artillerie de Hyères

Alpes du Sud : Jacques Mézard confirme un plan pour les villes moyennes,…

POLITIQUE / Lors de l’assemblée générale de l’association Villes de France, regroupant les communes de 20.000 à 100.000 habitants, le ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé les principaux axes du plan d’action gouvernemental en faveur de ces territoires.

Alpes de Haute-Provence: une extension pour la crèche de Volonne

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Volonne.

Alpes de Haute-Provence : l'interdiction d'emploi du feu prolongée jusqu'à…

ENVIRONNEMENT / La sécheresse est persistante et le risque d'incendies reste fort. Une décision exceptionnelle

Alpes du Sud : notre conseil du jour : la cueillette des noix aux Mées

AGRICULTURE / Gaétan Boyeau, agriculteur et producteur de noix, nous en parle dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Alpes de Haute-Provence : une attaque présumée de loup à Bellaffaire

AGRICULTURE / Un veau a été retrouvé en partie dévoré ce vendredi matin

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios