Alpes de Haute-Provence : 7eme festival "Ciné cimes" à Digne.

Alpes de Haute-Provence : 7eme festival
Photo extraite de l'affiche du festival, prise par Christian Barbero en 2014 au Mont-blanc.

CULTURE / Christian Barbero, président du Club alpin français de Haute-Provence, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

- Alpes de Haute-Provence -

 

Organisé par le Club Alpin de Haute-Provence et le cinéma "Ciné Toiles", "Ciné Cimes" se déroule pour la 7eme fois ce week-end à Digne. Ce sont deux soirées avec des courts-metrages et des rencontres/débats après les projections.

Au programme :

Vendredi 13 octobre à 18h30 (1h30’)


Le Maître des Cimes :Kilian Jornet : quatre fois champion du monde de ski-alpinisme, six fois champion du monde ultra-trail. Jornet détient des records de vitesse pour l'ascension de nombreux sommets. Il a par exemple gravi le mont Blanc en moins de cinq heures.
Le Maître des Rivières: Eric Deguil, triple champion du monde de kayak extrême. Amoureux de la nature, Deguil n'hésite pas à s'engager sur les cours d'eau les plus sauvages de la planète.
Le brianconnais Jean Baptiste Chandelier, parapentiste freestyle à Serre-Chevalier, vous présente un film epoustouflant allaint les airs et la montagne.

Vendredi 13 octobre à 21h

Girls on the Top (26’) de Valérie Arzur : Alice et Clémentine, adeptes des sports de montagne, décident de partir à la rencontre d’autres femmes qui pratiquent le ski, l’escalade et l’alpinisme dans des pays d’Asie du sud-est. Elles souhaitent découvrir et comprendre les conditions dans lesquelles ces femmes font de la montagne dans des pays aux mœurs parfois très différentes des nôtres..

Les Naufragés du Mont Blanc (52’) de Denis Ducroz : Noël 1956 : deux étudiants Jean Vincendon, 24 ans, et François Henry, 23 ans, s’attaque à la Brenva, voie sur le versant italien du mont Blanc. Très vite les deux jeunes hommes se retrouvent bloqués par le mauvais temps. Ce documentaire retrace leur lente agonie et pointe les ratés des secours dont un hélicoptère qui s’écrase près des « naufragés ». Denis Ducroz nous fait revivre ces moments au moyen de reconstitutions saisissantes, d’images d’archives et de récits poignants de secouristes dont Honoré Bonnet.
En présence du Groupe de Secours en Montagne des Sapeurs Pompiers des Alpes de Haute Provence.

Samedi 14 octobre à 18h30 (1h28)

La Bergère des Glaces Quelque part, dans la vallée de Gya-Miru au Ladakh, à plus de 5000 m d’altitude, vit une bergère entourée de ses 250 moutons et chèvres «Pashmina» au milieu d’une immense montagne désertique. Avec pour seule compagnie son troupeau et la présence inquiétante de loups et d’un léopard des neiges, une petite radio est son seul lien avec le monde.
Drawn Artiste, grimpeur, illustrateur, alpiniste, Jeremy Collins se lance un défi après la mort sous une avalanche de son meilleur ami. Direction nord, sud, est, ouest, pour une série de premières en escalade autant qu’en alpinisme. Une aventure sportive et artistique pour ce grimpeur / alpiniste / illustrateur américain.

Samedi 14 octobre à 21h

La Verte : (15’) de Bertrand Delapierre : Un sommet mythique pour une épopée de 150 ans au diapason de sa conquête. L’histoire de ses premières. Entre l’ambiance foncée des hivernales et l’émeraude de sa glace dans le Whymper, la Verte en a fait voir de toutes ses couleurs.

La Liste (47’), Jérémie Heitz redéfinit les nouveaux standards du ski «extrême» en mêlant la pente raide et le freeride. Skier là où d’autres s’encordent : dans son film La Liste, le Suisse fait paraître toutes les autres montagnes bien plates. L'évolution du ski de pente raide sur les plus beaux sommets des Alpes en rendant hommage aux pionniers qui ont montré la voie avec le matériel de l'époque...

Seven Summits : (23’) Un tour du monde en altitude, Jean Luc Bremond : 5 années pour devenir le 1er Haut Alpin et le 14ème Français à boucler l’ascension des plus hauts sommets de chacun des 7 continents. C’est l’aventure de Jean-Luc Brémond, dit « le Brems », que raconte ce témoignage émouvant, réalisé à partir de ses propres images.
En présence de Jean Luc Brémond

Tarif : 5 et 8 euros.

Christian Barbero, président du Club alpin français de Haute-Provence :



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : le musée archéologique gallo-Romain de Sisteron…

CULTURE / Un prix décerné par un jury régional, réuni en novembre dernier.

Alpes de Haute-Provence : 900 mètres de Via Ferrata à La Motte du Caire

ÉCHO DES COMMUNES / Deuxième épisode à La Motte du Caire.

Alpes de Haute-Provence : explosion à l’usine Sanofi, exercice de sécurité…

SÉCURITÉ / Un exercice de sécurité civile pour tester le Plan Particulier d’Intervention (PPI) était mené ce lundi après-midi

Alpes du Sud : l’élection de L.Wauquiez résumée en un mot dans nos…

POLITIQUE / Laurent Wauquiez est le nouveau chef de Les Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu facilement, dimanche 10 décembre, dès le premier tour du scrutin face au juppéiste Maël de Calan et à la filloniste Florence Portelli.

Alpes de Haute-Provence : les effectifs manquent à la caserne de pompiers…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode à La Motte du Caire

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Alpes de Haute-Provence : Carine Roussel nommée sous-préfète de Barcelonnette

POLITIQUE / Elle prendra ses fonctions le 3 janvier 2018.

Alpes de Haute-Provence : mobilisation du maire de Reillanne face à «…

POLITIQUE / Une marche républicaine est organisée ce samedi au départ de la place de la Libération dès 9h et en direction de la sous-préfecture de Forcalquier.

Alpes de Haute-Provence : Atelier de décorations de noel au Musée de…

CULTURE / Vinciane Blanc, médiatrice culturelle, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : trois hommes en garde à vue pour violences…

FAITS DIVERS / Une confrontation doit avoir lieu ce vendredi précise le commissariat.

Alpes de Haute-Provence : Programmation culturelle au Centre culturel…

CULTURE / Émilie Richaud, chargée de médiation au Centre culturel René Char à Digne, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios